mercredi, 10 mars 2021
DES DÉLITS COMME S'IL EN PLEUVAIT
L'atmosphère devient de plus en plus difficilement respirable.
1 - On apprend que deux professeurs de l'IEP Grenoble sont accusés d'islamophobie, un des grands mots à la mode, devenu à la fois un slogan et un étendard, brandis pour faire taire et punir.
2 - On apprend que l'élève de Samuel Paty (autre islamophobe bien connu des services de police) qui a dénoncé son prof était absente en cours lorsque celui-ci a évoqué les caricatures de Mahomet. Il en est mort. Il paraît que ce sont deux camarades qui lui ont bourré le mou. J'espère qu'elle ne se sent pas très bien aujourd'hui.
3 - On apprend que Marieke Lucas Rijneveld, citoyenne des Pays-Bas, a la peau trop blanche pour être la traductrice officielle d'Amanda Gorman, la poétesse noire qui a fait sensation lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. J'en conclus que désormais seul un cheval sera autorisé à écrire un livre traitant des races équines.
4 - On apprend (mais ça, c'est tous les jours) qu'un abominable sexisme règne en France et fait peser sur les femmes une chape de plomb, un couvercle de préjugés, de stéréotypes, d'idées reçues, bref, disons le mot et tranchons la chose : d'un patriarcat totalement hors de saison.
5 - On apprend ... non, j'arrête là, ce serait trop triste.
Ras le bol !
***
J'invite tous ceux (et toutes celles) qui récriminent contre cette société qui tolère de telles injustices à faire un tour en Arabie saoudite, paradis des femmes soumises à l'ordre masculin ; au Niger, paradis des esclavagistes modernes ; à Ciudad Juarez (Mexique), où il arrive qu'au détour d'un chemin on tombe sur le cadavre sans tête d'une femme ; dans de nombreux pays où il ne fait pas bon afficher son homosexualité, sous peine de mort ; etc., etc., etc. Et à se dire, à l'instar d'un certain Machin-Truc-Chose (Talleyrand ?) : « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console ».
Car quand j'entends le ton excité, et parfois hystérique, de certains militants, je reste sur le cul, ahuri, à me demander ce qu'est devenu mon pays : autant je me balade dans des rues tranquilles au milieu de gens ordinaires qui vaquent à leurs occupations ordinaires, autant les médias que j'écoute ou que je lis me crient dans les oreilles que rien ne va plus entre les hommes et les femmes, entre les blancs et les noirs, entre les gens normaux et les homosexuels, entre les populations de culture chrétienne et les musulmans, etc., etc., etc.
J'ajoute (11 mars) que je suis effaré par une sorte d'empressement malsain de masses de gens à revendiquer le statut de « victime », ce mot devenu un sésame qui ouvre toutes sortes de portes de plateaux médiatiques et qui ferme la bouche à toutes les critiques qui pourraient être formulées.
Marre !
***
Et qu'on se le dise, je continuerai à me marrer comme un fou en relisant l'histoire du Petit Chaperon Rouge mise à la sauce africaine par Marcel Gotlib dans sa Rubrique-à-Brac. Pensez, dans cette version qui aurait dû depuis longtemps être brûlée en place publique par tout ce que la France compte de décolonialistes et d'antiracistes, les noirs vont jusqu'à parler petit nègre.
***
LES CONTES DE CHARLES PERRAULT REVUS ET CORRIGÉS PAR GOTLIB.
(attention au défilé des stéréotypes racistes !)
*
Je me demande quand même pourquoi la coccinelle pleure à la fin.
Est-ce parce que le conteur africain fait une synthèse qui lui semble hérétique des contes de Charles Perrault ?
Est-ce parce qu'elle trouve que Gotlib, cette fois, va trop loin en matière de racisme ?
Est-ce parce qu'elle plaint le crocodile (qui s'est bien fait avoir) et qu'elle mêle ses larmes aux siennes ?
Est-ce parce qu'elle n'a tout simplement rien compris au baragouin du conteur Gotlib africain ?
Ou pire : est-ce parce qu'elle entrevoit ce qu'il ne peut manquer d'arriver aux mânes de Marcel Gotllib : un procès haineux, du genre de ce qu'ont subi il n'y a pas si longtemps celles d'Hergé à propos de son immortel Tintin au Congo ?
Voilà ce que je dis, moi.
09:00 Publié dans L'ETAT DU MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, bande dessinée, gotlib, rubrique-à-brac, iep grenoble, islamophobie, racisme, islam, samuel paty, caricatures de mahomet, amanda gorman, marieke lucas rijneveld, investiture joe biden, france, société, contes de charles perrault, le petit chaperon rouge, pastiche
dimanche, 07 mars 2021
GUILLAUME ERNER ...
... OU L'ART DE TORPILLER UN INVITÉ.
Normalement, j'aime bien les émissions des Matins de France Culture où officie, en temps ordinaire, le nommé Guillaume Erner, expert en sociologie et descendant en droite ligne universitaire d'Emile Durkheim et Max Weber réunis. Les questions qu'il pose aux personnes invitées pour le savoir particulier qu'elles détiennent dans un domaine particulier sont pertinentes, et en général il leur laisse le temps de développer les réponses à ses questions avant de passer à la suivante.
C'est la raison pour laquelle je me demande pourquoi, vendredi 5 mars, il a invité le sociologue Jean-Pierre Le Goff. Je ne suis certes pas sociologue, mais j'ai lu il y a quelque temps, du nommé Le Goff, un bouquin qui m'a assez intéressé pour me laisser un souvenir positif. Cela s'appelait La France d'hier, et j'avais dans un billet mis l'ouvrage en parallèle avec un bouquin de Régis Debray : Civilisation (comment nous sommes devenus américains).
Pour faire vite, je dirai que si Debray décrivait assez justement comment les Français se sont, au cours du XXème siècle, débarrassés de TOUT ce qui faisait précédemment leur identité nationale pour adopter les objets, les produits, les manières d'être et de penser américains, Le Goff racontait par le menu TOUT ce qui composait précisément la vie quotidienne (la "culture") des Français avant que le soft power venu d'outre-Atlantique ne balaie tout ça et ne le renvoie au plus secret des vieilleries ringardes et des vestiges d'une époque définitivement révolue.
Le propos de Le Goff m'avait semblé intéressant, pertinent et justifié quant au fond. C'est pourquoi je m'interroge : pourquoi Guillaume Erner a-t-il invité Jean-Pierre Le Goff ? Il n'a en effet pas cessé, surtout dans la deuxième partie de l'émission, de lui couper la parole et de l'empêcher de développer son point de vue. Pour tout dire, ce comportement d'un « journaliste » m'a rappelé celui de Laurent Joffrin dans des émissions Répliques d'Alain Finkielkraut, où le patron de la rédaction du Nouvel Obs pilonnait l'adversaire à tout moment de ses phrases pour rendre ses propos strictement inintelligibles.
Honte à vous, monsieur Guillaume Erner !
Ce comportement, cette stratégie minable, qui prive l'auditeur de France Culture du minimum de cohérence nécessaire à la réception de la pensée ("bonne" ou "mauvaise" !) de l'invité, est tout simplement
INDIGNE D'UN JOURNALISTE !
09:00 Publié dans L'ETAT DU MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france culture, guillaume erner, les matins de france culture, jean pierre le goff, journalistes
mardi, 02 mars 2021
PÉNURIE DE VACCINS ?
ATTENTION : LES FRANÇAIS SE METTENT EN COLÈRE !!!
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pandémie, épidémie, covid-19, coronavirus, sars-cov-2, vaccins, pfizer-biontech, astra zeneca, bande dessinée, gotlib, dingodossiers, humour
lundi, 01 mars 2021
QUAND LE COVID-19 FAIT RIRE
ATTENTION : LE VIRUS ATTAQUE !!!
Et vous savez quoi ? Les gens se sont mis à rire. Je veux dire : à se fendre la bobèche. A se tirebouchonner. A se rouler par terre.
Comme le prouvent les expériences scientifiques que mène ce scientifique sérieux et méthodique sur un sujet particulièrement réceptif à la Science.
QUE DES IRRESPONSABLES, JE VOUS DIS !!!!
08:09 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gotlib, rubrique-à-brac, covid-19, sars-cov-2, coronavirus, pandémie, épidémie, l'homme à idées, vaccin, comité scientifique
dimanche, 28 février 2021
LE SAVANT DE MARSEILLE
Le célèbre professeur Burp-Raoult discute très sérieusement avec son assistant des meilleurs traitements à mettre en œuvre pour les personnes subissant une atteinte sévère du virus Covid-19, en l'absence des vaccins promis par un gouvernement d'incapables qui parvient à peine à faire semblant de ne pas mentir aux Français.
Moralité :
Ce n'est pas un virus qui va nous empêcher de nous marrer.
J'ai piqué l'idée du titre de ce "billet" à un bon gag trouvé sur fesse-de-bouc.
Apparemment, ce n'est pas seulement un gag mais un vrai savon qu'on peut commander à la Parfumerie Artisanale, 81 avenue de Toulon, 13006, Marseille, à 2€50 l'unité.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : savon de marseille, la parfumerie artisanale, didier raoult, chloro-clean, covid-19, pandémie, hydroxychloroquine, gotlib, bande dessinée, professeur burp, rubrique-à-brac, professeur raoult
mardi, 23 février 2021
LA PANDÉMIE VAINCUE
Dans les bureaux de l'Elysée, Emmanuel Macron et le ministre de l' "A Votre Santé" s'apprêtent à trinquer prématurément au succès de la campagne de vaccination contre le CoVid-19. Ils ont déjà commencé à casser des bouteilles.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : covid-19, sars-cov-2, pandémie, coronavirus, épidémie, olivier véran, emmanuel macron, tintin, hergé, le secret de la licorne, capitaine haddock, humour
lundi, 22 février 2021
ALORS, SCIENTIFIQUE OU MILITANT ?
Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur (à gauche sur la photo), est épouvantée par la réaction du représentant national du Syndicat des Enseignants du Supérieur (à droite), qui est lui-même révolté par les propos de la ministre sur l' "islamo-gauchisme" qui règne dans les rangs des chercheurs en sciences humaines, accusés d'être davantage des militants que des scientifiques.
Signalons en passant que, en observant la façon dont quelques papes (faut-il des noms ?) de la pensée moderne ont conçu leur "discipline" "scientifique" ; depuis que leurs travaux ont été adoptés, phagocytés et digérés par des universités américaines ; depuis que leurs pensées sont revenues en France chargées de toutes les problématiques improbables propres à la société américaine, on ne sait plus trop s'il faut voir un chercheur totalement désintéressé ou le militant acharné d'une cause dans la personne d'un sociologue, d'un historien, d'un anthropologue, etc.
Est-il un pur scientifique, analogue à ce qui se fait dans les domaines les plus "durs" (astrophysique, biologie, etc.) de la Science ? N'est-il pas plutôt l'adepte d'une cause à laquelle il consacre toute son énergie intellectuelle pour lui donner à tout prix quelque chose qui ressemble à des fondements rationnels à même de la revêtir du costume de la Science ?
Est-il un esprit libre de toute chaîne ? Ne serait-il pas plutôt un vulgaire alchimiste qui travaille dans son laboratoire à fabriquer des vérités particulières à des groupes agissants, minoritaires, identitaires (musulman, femme, homosexuel, ...), considérés comme les véritables nouvelles classes d'opprimés ? Voilà la question que l'unanimité de la vertu outragée du corps des chercheurs universitaires s'efforce de refouler dans le non-dit, le point aveugle de l'exercice du métier.
Par exemple : qu'est-ce qui fait qu'un "chercheur" porte son choix sur tel ou tel "champ" d'études, au risque parfois de grossir exagérément la portée d'un fait social marginal, par un effet de loupe dû au seul choix du sujet ? Ce choix est-il entièrement dénué de motivations très personnelles, voire inavouables ?
Il y a là de l'omerta. C'est d'ailleurs amusant (rions un peu) : les universitaires réagissent de la même manière que les policiers il n'y a pas si longtemps. On se souvient en effet de l'unanimité offensée de la Police Nationale dressée comme un seul homme après les déclarations de Christophe Castaner reconnaissant qu'on pouvait parfois parler légitimement de violences policières.
J'en conclus que Mme Frédérique Vidal a eu raison de mettre les pieds dans le plat. Et que les universitaires détestent qu'on leur mette le doigt là où ça leur fait mal.
09:00 Publié dans DANS LES JOURNAUX | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islamo-gauchisme, frédérique vidal, ministre de l'enseignement supérieur, humour, tintin, hergé, objectif lune
dimanche, 21 février 2021
EN 2080 ....
.... SUR UNE ÎLE LOINTAINE.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : covid-19, sars-cov-2, pandémie, coronavirus, humour, tintin, hergé, bande dessinée, le trésor de rackham le rouge
vendredi, 19 février 2021
ENCORE UN MINISTRE OPTIMISTE
Le volontarisme d'Olivier Véran, ministre de la Santé, s'exprime sans fard en présence du président de la République, qui en reste ébahi.
Ah ben là, on peut être sûrs ! Vas-y Olivier, fonce !
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : olivier véran, emmanuel macron, covid-19, sars-cov-2, pandémie, bande dessinée, tintin, capitaine haddock, tintin au tibet, hergé, humour
jeudi, 18 février 2021
DES MUSICONS ...
... COMME S'IL EN PLEUVAIT.
« Les com ... positeurs con ... temporains, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! »
(réplique célébrissime d'un film illustrissime).
Une minute exactement, rien que pour le thème principal (d'abord au poing — "happy birthday to you" fredonné par Ventura —, ensuite au banjo).
Partition normale (Michel Magne).
***
"Partition" d'Edgar Varèse.
Je cite cette réplique-culte parce que j'ai chopé France Musique ce soir ("Les Mercredis de la contemporaine") et que les prouesses du quatuor Diotima ont abouti à un drôle de résultat : les musiciens ont joué une musique qui a fini par me faire bien rigoler. Avouez que je leur devais bien ce petit billet en reconnaissance de leurs bienfaits dans une période qui ne prête pas précisément à la rigolade.
"Partition" de Karlheinz Stockhausen.
Le sourire narquois a commencé à naître avec le quatuor à cordes de Bruno Mantovani, pour s'épanouir en rire franc et massif au fur et à mesure que celui d'Enno Poppe déroulait ses superpositions de lignes qui se voulaient certainement d'une gravité peu encline à la bonne humeur. Au moment où j'écris ces mots, la plume de Pascal Dusapin égrène des notes qui me semblent un peu moins exotiques ou barbares.
"Partition" de Iannis Xenakis.
Je dirai quand même, pour la défense des artistes, qu'ils soient concepteurs ou exécutants, qu'aussi longtemps que les premiers n'obligent pas les derniers à frapper leurs Stradivari-Amati-Guarneri-Bergonzi avec leurs archets hors de prix, tout ce petit monde est en droit de prétendre que les assemblages de sons produits par les instruments restent de la musique musicale.
Mais on n'est pas forcé de les croire.
***
Partition normale (Olivier Messiaen).
***
Dans le "monde d'après", on fera comme avant, "en un peu pire" (citation).
09:00 Publié dans MUSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique contemporaine, france musique, les tontons flingueurs, michel magne, edgar varèse, quatuor diotima, les mercredis de la contemporaine, karlheinz stockhausen, bruno mantovani, enno poppe, pascal dusapiniannis xenakis, stradivarius, olivier messiaen
mardi, 16 février 2021
POISSONNIÈRE
« Les harengères
et les mégères
ne parlent plus à la légère. »
Tonton Georges, La ronde des jurons.
Dialogue entre un député LREM (Pierre Henriet) et une députée "insoumise" (Mathilde Panot) pour une histoire de "poissonnière".
*
Note destinée à ceux qui ne connaîtraient pas le mot "catachrèse" (c'est permis) : il serait bon de consulter un dictionnaire avant de conclure que le capitaine formule une insulte injurieuse ou une injure insultante. D'ailleurs, dans le chapelet des "jurons" et "injures" proférés par le capitaine Haddock dans les aventures de Tintin et Milou, on en trouve peu qui peuvent être classés sans hésitation dans cette catégorie, y compris "bachi-bouzouk".
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assemblée nationale, chambre des députés, pierre henriet, député lrem, mathilde panot, la france insoumise, bande dessinée, hergé, tintin, les bijoux de la castafiore, capitaine haddock, georges brassens, tonton georges
lundi, 15 février 2021
ISLAM : UN PRÉSIDENT OPTIMISTE
Emmanuel Macron, président de la République, en compagnie de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, affûte ses arguments avant que sa "loi sur le séparatisme" soit présentée devant l'Assemblée Nationale, dont il espère qu'elle permettra de décapiter l'islamisme radical sur le territoire français. Autrement dit de séparer une bonne fois pour toutes la tête du Mal du corps du Souverain Bien.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gérald darmanin, ministre de l'intérieur, assemblée nationale, chambre des députés, bande dessinée, tintin, hergé, le lotus bleu, emmanuel macron, président de la république, islam, islamisme radical, djihadistes, loi sur le séparatisme, france, politique, société
dimanche, 14 février 2021
LE DÉBAT DARMANIN-LE PEN
LE DÉBAT DARMANIN - LE PEN.
Ce débat, tour de chauffe ? Ou entretien d'embauche ?
Note : j'ai piqué l'expression "tour de chauffe" à Juliette.
14:31 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : débat télévisé, gérald darmanin marine le pen, humour
PAS DE COVID POUR ROSELYNE
Après la cérémonie des Victoires de la Musique qui a vu le triomphe de Benjamin Biolay et où il a sévèrement mis en cause sa ministre de tutelle présente dans la salle pour sa responsabilité dans l'état catastrophique où se trouve le monde de la culture du fait des mesures injustes prises, au prétexte de la pandémie, par le gouvernement auquel elle appartient, madame Roselyne Bachelot s'apprête à passer une nuit agréable.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, victoires de la musique, benjamin biolay, chanson française, crise de la culture, ministre de la culture, roselyne bachelot, tintin, bianca castafiore, pastiche
samedi, 13 février 2021
COVID : LES SPÉCIALISTES ....
.... SE POSENT BEAUCOUP DE QUESTIONS.
Devant la complexité toujours plus aiguë du problème posé par la diffusion du virus SARS-CoV-2, qui semble hors de contrôle du fait de ses nombreux variants, le gouvernement (pleurant à gauche sur la photo de notre envoyé spécial G. Rémi) et les dirigeants de l'Agence Nationale de Santé (à droite au premier plan) ont fini par avouer qu'ils ne voient vraiment plus par quelles mesures ils pourraient demander aux Français de les aider à sortir de cette impasse sans issue dont ils ne savent pas comment sortir. Seul un sous-secrétaire d'Etat (en blanc, se faisant tout petit au fond, entre la robe noire de Roselyne Bachelot et et la calvitie d'Olivier Véran, on reconnaît le conseiller en épidémiologie et infectiologie) aurait une idée, mais il sait que, n'ayant pas aboi au chapitre, ses propositions seraient a priori malvenue, malsonnantes et malséantes, et il se tient dans une prudente réserve.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, bande dessinée, hergé, tintin et milou, les bijoux de la castafiore, coronavirus, sars-cov-2, covid 19, pandémie, olivier véran, président de la république, ministre de la santé, roselyne bachelot, épidémie, emmanuel macron
jeudi, 11 février 2021
LES POÈTES DE MA VIE (13)
MAURICE FOMBEURE
*
TROUVER L’ÂGE DE MON VILLAGE
Autour des sentiers blancs, le sommeil de la mer,
Autour des tamaris le sommeil et l’amour,
Risque en alexandrins ces rixes, ces paresses,
Le sommeil de la mort sur la plage des jours.
Au coucher du soleil, mon village écarlate,
La mairie à la chaux puis le curé dodu,
Un jardin fou criblé d’oiseaux, de mille-pattes
Et l’église écoutant ses orgues suspendues.
Le bruit clair des lavoirs et le bruit sourd des sources.
Sur la place, un tilleul aveugle et répandu
Un chariot que la lune attelle à la grande Ourse
Et saint Eloi, patron des forgerons perdus.
Mon lit où la mort prend la forme du sommeil,
Disperse les songes assoupis sous mon toit,
Où je dors toujours seul et toujours avec toi
Car tu es sur ma vie comme une étoile blanche.
Au fond des prunelliers mon village éternel
Au bord de ta forêt, déchiré par l’orée
Au bas d’un doux ciel clos cravaché d’hirondelles,
Je t’aime mon village éternel, éternel,
Tes fumées tremblent dans mon cœur,
Tes volets s’ouvrent dans mes yeux ;
Je t’aime mon village innocent et joyeux
Où la vie fait un doux bruit d’ailes.
*
MAURICE FOMBEURE
A DOS D’OISEAU.
09:00 Publié dans POESIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, maurice fombeure, à dos d'oiseau
mercredi, 10 février 2021
COVID : LE VARIANT DARMANIN
Le Ministre de l'Intérieur et de la Santé Publique, Gérald Darmanin, fait savoir au préfet Xi Jin Ping — qui l'écoute, on s'en doute, au garde-à-vous —, avec fermeté mais aussi toute la courtoisie en usage dans la Haute Administration, sa façon de penser suite à l'évasion de la redoutable bande des Coronavirus et de son abominable chef Sars-Cov-2, dangereux terroristes qui étaient pourtant sous très haute surveillance dans la forteresse de Wu Han.
Il a ajouté, après avoir raccroché : « Allez les rattraper, maintenant qu'ils se sont égaillés dans la nature !!! ». Personnellement, je ne donne pas cher de la peau du préfet Xi Jin Ping, comme l'a laissé entendre l'équipe d'inspecteurs de la police de l'OMS, qui a mené sur place, en toute liberté, une enquête systématique, approfondie et déterminante au sein même de la citadelle et des musées de Wu Han. La suite des événements a d'ailleurs confirmé les pires des craintes de Monsieur Gérald Darmanin : maintenant que la bande est disséminée aux quatre coins du monde pour mieux brouiller les pistes, elle montre tous les jours à quel degré s'élève son potentiel de destruction.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée, humour, tintin, hergé, l'affaire tournesol, coronavirus, covid-19, sars-cov-2, pandémie, épidémie, politique, france, gérald darmanin, ministre de l'intérieur, wu han
mardi, 09 février 2021
COVID : LE VARIANT MELENCHON
Jean-Luc Mélenchon, à la tribune de l'Assemblée Nationale, s'adresse indirectement au Président de la République Emmanuel Macron pour lui dire — en termes choisis et avec toute la sobriété qui s'impose en de tels lieux — ce qu'il pense de la désorganisation de sa politique de santé et de son absence de cohérence et de stratégie dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. François Ruffin, lui aussi député de La France Insoumise, reconnaissable à sa houppe, le ramène à un peu de réalisme en une phrase pleine de lucidité.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : covid-19, sars-cov-2, coronavirus, pandémie, jean-luc mélenchon, tintin, hergé, coke en stock, bande dessinée, humour, emmanuel macron, françois ruffin, la france insoumise, assemblée nationale, politique
lundi, 08 février 2021
COVID : LE VARIANT SAN THEODORIEN
Le variant san theodorien du virus SARS-Cov-2 narguant impunément les agents de laboratoire du service Recherche et Développement des laboratoires Sanofi, incapables de mettre au point un vaccin efficace.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, covid-19, sars-cov-2, tintin, hergé, pandémie, virus, coronavirus, sanofi, bande dessinée
dimanche, 07 février 2021
LES DISCOURS DE MACRON
Monsieur le Président de la République Française, Emmanuel Macron, s'apprête à prononcer un de ces discours flamboyants dont il a le secret aux Français prosternés qui boivent ses paroles comme des oracles.
09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, politique, société, emmanuel macron, président de la république, humour, tintin, tintin au tibet, hergé, georges rémi, bande dessinée
vendredi, 29 janvier 2021
LES POÈTES DE MA VIE (12)
GEORGES PERROS
On naît avec les hommes. On meurt
inconsolé parmi les dieux.
René Char
*
La préface est à l’intérieur.
*
UNE VIE ORDINAIRE
On m’a bien dit que j’étais né
mais de si drôle de façon
je me méfie des gens qui m’aiment
sans trop pouvoir faire autrement
bref j’attends confirmation
de cet événement suspect
rien ne m’ayant encor donné
l’enviable sensation
d’être tout à fait là sur terre
plutôt que dépendant d’un ciel
qui change souvent de chemise
bien plus que moi.
N’importe allons
Je suis pour le discours humain
Je suis pour la moitié de pain
Le désespoir c’est de se taire
Et si mon langage vous pèse
quoique si léger si fuyant
rien de plus facile à votre aise
que de jeter ce livre au vent.
De cet étonné d’être là
il avait sept mois et demi
(Ah ce mois et demi me manque
Je suis l’homme d’un courant d’air
qui aurait trouvé sa fenêtre
un peu trop vite se lâchant
dans la nature sans avoir
pris nécessaire rendez-vous
Ne cherchez donc pas trop ailleurs
ce qui mutile ma parole
elle est dans le vent et ne tire
qu’un pauvre diable par la queue)
qui se noyait dans la cuvette
il pesait moins de trois kilos
il était condamné à mort
au reste l’est-il pas toujours
comme mort son frère jumeau
avant même d’avoir vécu
(mais c’est plutôt sœur que j’aurais
aimé sentir en même temps
que moi vivant sur cette terre
et j’en aurais été jaloux
supportant mal qu’elle préfère
me faire cadeau d’un beau-frère)
il m’étonne encor d’éprouver
le taciturne goût de vivre
Je l’entends qui se parle en moi
comme dans un habit trop grand
se débattent la chair et l’os
d’un qui aurait poussé trop vite.
*
GEORGES PERROS
Une vie ordinaire.
(C'est le tout début de ce délectable "roman poème".)
09:00 Publié dans POESIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, georges perros, perros une vie ordinaire
jeudi, 28 janvier 2021
LES POÈTES DE MA VIE (11)
GUILLAUME APOLLINAIRE
*
FÊTE
A André Rouveyre.
Feu d’artifice en acier
Qu’il est charmant cet éclairage
Artifice d’artificier
Mêler quelque grâce au courage
Deux fusants
Rose éclatement
Comme deux seins que l’on dégrafe
Tendent leurs bouts insolemment
IL SUT AIMER
quelle épitaphe
Un poète dans la forêt
Regarde avec indifférence
Son revolver au cran d’arrêt
Des roses mourir d’espérance
Il songe aux roses de Saadi
Et soudain sa tête se penche
Car une rose lui redit
La molle courbe d’nue hanche
L’air est plein d’un terrible alcool
Filtré des étoiles mi-closes
Les obus caressent le mol
Parfum nocturne où tu reposes
Mortification des roses
*
GUILLAUME APOLLINAIRE
Calligrammes.
09:00 Publié dans POESIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, guillaume apollinaire, calligrammes, guerre 14-18
mercredi, 27 janvier 2021
LES POÈTES DE MA VIE (10)
TRISTAN TZARA
*
Homme approximatif comme moi comme toi lecteur et comme les autres
Amas de chairs bruyantes et d’échos de conscience
Complet dans le seul morceau de volonté ton nom
Transportable et assimilable poli par les dociles inflexions des femmes
Divers incompris te mouvant dans les à-peu-près du destin
Avec un cœur comme valise et une valse en guise de tête
Buée sur la froide glace tu t’empêches toi-même de te voir
Grand et insignifiant parmi les bijoux de verglas du paysage
Cependant les hommes chantent en rond sous les ponts
Du froid la bouche bleue contractée plus loin que le rien
Homme approximatif ou magnifique ou misérable
Dans le brouillard des chastes âges
Habitation à bon marché les yeux ambassadeurs de feu
Que chacun interroge et soigne dans la fourrure de caresses de ses idées
Yeux qui rajeunissent les violences des dieux souples
Bondissant aux déclenchements des ressorts dentaires du rire
Homme approximatif comme moi comme toi lecteur
Tu tiens entre tes mains comme pour jeter une boule
Chiffre lumineux ta tête pleine de poésie
*
TRISTAN TZARA
L’Homme approximatif.
09:05 Publié dans POESIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, tristan tzara, l'homme approximatif
mardi, 26 janvier 2021
LES POÈTES DE MA VIE (9)
JOË BOUSQUET
MON FRÈRE L’OMBRE
*
Avec ses souliers de pierre
Qu’il tenait à chaque main
Le portier du cimetière
A fait danser le chemin
Avec ses sabots de cendre
Sur les lèvres d’un amant
Le sonneur est venu prendre
Ce qu’il disait en dormant
L’absence aux souliers de feuilles
Donne son cœur pour toujours
Au seul galant qui la veuille
Le vent qui change les jours
La vieille aux souliers de paille
Hisse un fagot sur ses reins
Et dans une ombre à sa taille
Porte la lune à la main
La nuit tous les pas se mêlent
Ce qui nous mène est perdu
L’air est bleu de tourterelles
Le ciel le vent se sont tus
Et pareil à la colombe
Qui meurt sans toucher le sol
Entre l’absence et la tombe
L’oubli referme son vol
Mais il survit du murmure
Où tout se berce en mourant
L’amour des choses qui dure
Au cœur d’un mort qui m’attend
*
JOË BOUSQUET
La Connaissance du soir.
09:00 Publié dans POESIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, joë bousquet, la connaissance du soir
lundi, 25 janvier 2021
LES POÈTES DE MA VIE (8)
ARMAND ROBIN
*
LA NUIT
J’ai rejeté le Temps bien loin de mes épaules,
Vos songes, mes humains, sont mon plus vrai manteau ;
Mes genoux, faits d’espace et de collines molles,
Semblables au destin cheminent sans un mot.
Je passe, brune et lente, en la brume des fleuves,
Je n’y laisse flotter que mon indifférence
Mais les eaux, malgré moi, le dos courbé, s’abreuvent
Comme des bœufs, tous noirs, à ma fraîcheur immense.
Les talus, quand j’y dors, semblent guéris des ronces ;
Les arbres que je prends, je ne sens rien pour eux,
En eux je n’ai jamais tenu que mon silence
Et voilà qu’on m’apprend que je les rends heureux !
Hélas ! ne pas savoir pourquoi je suis si douce !
Me direz-vous comment je puis tant vous aimer ?
Mes propres pas me sont plus muets que la mousse !
Par moi sauvés de tout, vous m’avez tous blessée.
*
ARMAND ROBIN
Ma Vie sans moi.
09:00 Publié dans POESIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, armand robin, ma vie sans moi