xTaBhN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 octobre 2024

VARIATIONS PAS SYMPHONIQUES

C.L.B..jpg

11:02 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 26 septembre 2024

C'ÉTAIT L'ESPRIT HARA KIRI

Je ne vais pas faire l'éloge du grand hebdomadaire fondé en 1969 par François Cavanna et Georges Bernier, alias "professeur Choron" (du nom de la rue où la revue siégeait), et assassiné par un certain Raymond Marcellin, ministre de l'Intérieur, en novembre 1970 pour crime de "lèse-Sa-Majesté-De-Gaulle" ("Bal tragique ..." etc.).

Je ne vais pas non plus me lancer dans une analyse savante des tenants et aboutissants de la rupture violente qu'a représentée l'entreprise dans le paysage de la presse d'alors, dont la doctrine était plutôt de ramer dans le même sens que les mouvements d'opinion que les divers organes voulaient servir.

"Bête et méchant", slogan revendiqué, "mauvais goût", "provocation" et autres qualificatifs désobligeants porté par ceux qui se pinçaient le nez face à l'objet, oui, c'était un esprit pour le moins clivant. Du mauvais esprit bravement décomplexé. 

Je veux juste ici donner à percevoir la façon dont la bande de joyeux drilles traitait événements et faits relevant de l'air du temps. Tout passait par la moulinette : les tabous, les stéréotypes, les conventions, le convenable, la pudeur. Rien n'échappait au jet de vitriol. Juste tout ce que les nouveaux stéréotypes, les actuels tabous cloueraient au pilori et assigneraient en correctionnelle. 

Je prendrai pour exemple un ancêtre de nos campagnes de défense de l'environnement, en l'occurrence celle guidée par le mot d'ordre édifiant « Un bébé, un arbre », dont on voit les traces dans ces quelques documents remontant à l'année 1971.

On voit ci-dessous la façon dont chaque membre du groupe pose son propre regard — singulier — sur le thème.

BEBE 1971 12 13 H.K. UN BEBE UN ARBRE  .jpg

A tout seigneur, tout honneur : la revue princeps prend au pied de la lettre l'expression "Le choc des photos" popularisée par un hebdo qui n'avait vraiment rien à voir, c'est le moins qu'on puisse dire. On peut voir dans cette image la patte du professeur Choron, provocateur en chef (Chenz était sans doute le photographe).

Et puis, dans l'ordre, le somme toute gentil Cabu (ici, car un des plus féroces en général), puis le sévère Gébé, révolté par les atrocités commises par les Américains au Vietnam, à coups de bombes et d'agent orange. En conclusion, le ricanement sardonique de l'impitoyable Reiser.

BEBE 1971 10 25 C.H. N°49 CABU MME POMPIDOU .jpg

BEBE 1971 11 29 C.H. N°54 UN BEBE UN ARBRE.jpg

BEBE 1971 11 01 C.H. N°50 UN BEBE UN ARBRE .jpg

Toutes ces gaudrioles sont à placer sous le signe de l'humour (noir, évidemment), je le rappelle. Et dois-je le dire, je regrette profondément qu'un tel esprit ait été chassé de l'ensemble du paysage médiatique actuel.

Aujourd'hui, où la France est dirigée, gérée, digérée par des charlots qui se foutent bien de l'avenir du pays, on éprouve la cruelle absence des Cabu, des Gébé, des Reiser, des Fournier, et même des Choron, tant il y a de gens, de groupes de gens, de groupes de pression, de "communautés" qui se prennent aujourd'hui très au sérieux, tant de cohortes vigilantes ou militantes qui veillent à ce que nul ne porte atteinte à leur "identité", une identité devenue sacrée, un de ces nouveaux tabous qui faisaient hurler de rire ou entrer en fureur la bande des voyous qui faisaient Hara Kiri.

Car ce n'est pas l'actuel Charlie Hebdo, sorte de pauvre ectoplasme végétatif et laid de son modèle, qui peut prétendre assumer l'héritage. Et je vais vous dire : c'est parce que ce Charlie Hebdo-là se prend trop au sérieux.

L'esprit Hara Kiri est mort et enterré, laissant orphelins des tas de gens atterrés devant le spectacle du monde tel qu'il va mal.

De profundis.

mardi, 17 septembre 2024

L'ABBE PIERRE SAUVE L'HONNEUR ....

.... DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE.

Nous apprenons de source sûre que l'abbé Pierre, en s'approchant tout près, voire tout contre les femmes qu'il rencontrait, accomplissait une mission secrète confiée par les plus hautes autorités du Vatican : contrer par ses actes, en prêchant d'exemple et en payant de sa personne, la vaste campagne de diffamation visant le clergé catholique et colportant des infamies sur le comportement des prêtres, laissant se répandre des rumeurs sur leur sexualité déviante. 

1976 04 08 REISER.jpg

On voit sur ce cliché pris par notre reporter Jean-Marc Reiser le désespoir et l'incontestable révolte d'Henri Grouès (= abbé Pierre) contre la décadence dont l'Eglise catholique se rendait coupable. Oui, il fallait réagir pour extirper jusqu'aux racines du Mal qui souillait la chrétienté dans ce qu'elle avait de plus sacré. Alors oui : joignons nous tous à l'appel unanime, et proclamons : « Vive l'abbé Pierre ! Merci, abbé Pierre, de vous être sacrifié pour redresser les torts d'une Eglise qui glissait sur la mauvaise pente ! Merci d'avoir par vos actes rétabli la vérité : les curés ont une sexualité tout à fait normale ! » 

On peut écouter Les Matins de France Culture (18 septembre 2024) pour en savoir plus sur l'esprit de charité qui guidait l'abbé Pierre, l'amenant à "faire don de sa personne" à tant de personnes de sexe féminin pour remplir la sainte mission à laquelle il s'est voué sa vie durant.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/abbe-pierre-l-eglise-en-a-t-elle-fini-avec-l-omerta-6367232

lundi, 16 septembre 2024

MAIS OÙ EST LE MLF D'ANTAN ?

Ouais ! Où sont-ils passés, les hommes ?

1971 06 21 C.H. N°31 WOLIN M.L.F..jpg

Wolinski, dans Charlie Hebdo n°37, 21 juin 1971.

 

dimanche, 08 septembre 2024

MACRON DANS SON LABO

LE PRÉSIDENT FAIT UNE EXPÉRIENCE.

Étape 1 : Dissoudre toute la base de députés dans l'acide sulfurique de la clarification.

2022 12 20 C'EST CHOUETTE.jpg

***

Étape 2 : Observer attentivement la réaction qui se produit. En noter minutieusement les caractéristiques. Puis laisser reposer le nouvel amalgame plus de cinquante jours.

2022 12 20 SAUTERIE CHIMIQUE.jpg

***

Étape 3 : En tirer les conclusions qui s'imposent .

2022 12 20 MACRON .jpg

J'AI GAGNÉ !!! VICTOIRE !!! VIVE MOI !!!

(Photo d'archives.)

***

Etape 4 et finale : Il faut répandre la bonne parole.

2022 12 20 MACRON Y .jpg

2022 12 20 SAUTERIE CHIMIQUE A.jpg

***

Eurêka ! Le Français a compris ! Macron, c'est Gaston Lagaffe ! Il fait tout péter, et puis il attend tranquillement la suite : "démerdez-vous maintenant", dit-il. Peut-être même s'apprête-t-il à s'en laver les mains.

jeudi, 05 septembre 2024

CE QUI ATTEND L'HYPOTHÉTIQUE .......

...... PREMIER MINISTRE, QUAND IL SE PRÉSENTERA DEVANT LES DÉPUTÉS.

Numérisation_20240905 (43).jpg

Ça va être sa fête !

Bienvenue, monsieur Michel Barnier. Et bon courage, monsieur le Premier Ministre !

MACRON CHERCHE ......

...... UN CONSENSUS POLITIQUE.

Numérisation_20240905 (42).jpg

Personne n'oublie que notre président a dissous l'Assemblée Nationale dans un "but de clarification". Eh bien on peut dire que Monsieur est servi. 

mercredi, 04 septembre 2024

AH ! LE BON VIEUX TEMPS ...

... DU VIVRE-ENSEMBLE !

BAGARRE RGAU DEVIN P.11.jpg

Chez nous, le vivre-ensemble est inné. En même temps, il est assidûment et quotidiennement  cultivé. Ça, c'est de la société inclusive !!!

bande dessinée,humour,uderzo,goscinny,astérix et obélix,le devin,politique,france,société,vivre ensemble,refaire société

Chez nous, on tète le vivre-ensemble avec le lait de sa mère, et on continue à l'école.

lundi, 02 septembre 2024

C'EST LA RENTREE ...

... AU ZOO !

1971 03 29 C.H. N°19 FOURNIER LYCEE ZOO.jpg

Dessin de Pierre Fournier, Charlie Hebdo n°19, 29 mars 1971.

samedi, 31 août 2024

OÙ VA LE TRAVAIL ?

LA RÉPONSE D'ANDRÉ FRANQUIN.

FRANQUIN LE TRAVAIL 1.jpg

Ah le bon vieux temps de l'art soviétique !!!

FRANQUIN LE TRAVAIL 2.jpg

Attention, monsieur l'agent, les soviets tremblent sur leurs bases.

FRANQUIN LE TRAVAIL 3.jpg

Je vous avais pourtant prévenu : les honnêtes travailleurs pâtissent de toutes les "découvertes" et innovations en matière de management moderne.

FRANQUIN LE TRAVAIL 4.jpg

Au point que le travail lui-même aurait besoin d'un sacré remontant !

***

Presque un dessin animé, je trouve. Bon, c'est vrai, je me suis permis d'intervenir de façon très indiscrète, pour ne pas dire sacrilège, sur les dessins de l'immortel Franquin. On trouvera les originaux dans Le Dictateur et le champignon. Tout ça, c'est la faute au "métomol", ce gaz inventé par le comte de Champignac, et qui servira à faire "fondre" les tanks, avions et autres matériels militaires métalliques de l'armée palombienne (Franquin était presque aussi antimilitariste que Cabu, c'est dire).

vendredi, 30 août 2024

UN PARTI TRES UNI

2024 08 29 PARTI SOCIALISTE (2).jpg

Journal Le Monde, 29 août 2024.

Un titre, tel que.

PEYO SEPT FONTAINES P.46.jpg

Oh la belle entente, entre les deux pelés et trois chevelus qui persistent à se faire passer pour les militants d'un parti capable de défendre des idées en même temps, éventuellement, que les exploités ! Ce n'est plus un « gros tas de chouettes copains », mais un tout petit tas de mauvais camarades. Qu'il est loin le temps de Solférino !

Au fait, c'est quoi, la gauche ?

jeudi, 29 août 2024

QUAND MACRON FAIT LA CUISINE ...

... C'EST PAS TROIS ÉTOILES AU MICHELIN !

PEYO LA FLÛTE 4 SAUCE.jpg

Son brouet est même proprement immangeable. Macron, vous voulez que je vous dise ? C'est juste un authentique gâte-sauce. Normal que tout le monde soit dégoûté.

mercredi, 28 août 2024

UNE SI BELLE COALITION !

Sensationnel !!! Nous avons pu nous procurer cette photo exclusive, montrant la crème des élites politiques de la France sur le point de conclure un sympathique accord de gouvernement. 

COALITION.jpg

Tous les espoirs sont donc permis pour la formation d'une coalition de combat.

vendredi, 16 août 2024

QUI OSERAIT PUBLIER REISER ....

.... AUJOURD'HUI ???

1971 02 01 REISER 1.jpg

1971 02 01 REISER 2.jpg

Remplacez le Cambodge par la bande de Gaza si vous voulez.

1971 02 01 REISER 3.jpg

Remplacez la Guinée-Conakry par l'Iran si vous y tenez.

1971 02 01 REISER 4.jpg

Ne remplacez pas les jeunes filles par des femmes : ce seront les mêmes.

On trouve ça dans Charlie Hebdo n°11, paru le 1 février 1971.

***

Je demande pardon aux mânes de Reiser pour les atteintes aux dessins d'origine, commises dans le seul but de faciliter la lisibilité de cette suite de dessins qui condense les questions qu'on se pose régulièrement sur le rôle de la presse. Mais si, vous savez bien : le droit des populations à l'information, l'utilité des journalistes et leur rôle de témoins et d'éveilleurs de conscience chez les gens ordinaires.

dimanche, 14 juillet 2024

EN PLEINE POSSESSION ...

... DE RIEN DU TOUT.

Des aventuriers intrépides ont osé s'immerger dans la pensée présidentielle. A leurs risques et périls. Voici le résultat de leurs investigations : la vérité. L'expérience corrobore l'impression que la grande majorité des Français partageaient.

***

« Je contrôle plus rien ».

ARANEGA 2024 06 19 MACRON NE CONTRÔLE PLUS.jpg

Diego Aranega, dans Le Canard enchaîné du 19 juin 2024.

***

« Je n'ai rien compris ».

2024 07 10 HERRMANN MACRON.jpg

Herrmann, en une du journal Le Monde, le 10 juillet 2024.

samedi, 06 juillet 2024

ÉLECTION : JE CONNAIS LE VAINQUEUR

Résultat de notre sondage "sortie des urnes" exclusif.

godardP.44 IA-DELABUH.jpg

Vignette tirée de L'Élection, B.D. d'actualité désopilante sortie de l'imagination fertile et facétieuse de Godard. Retenez bien le nom de cet élu qu'on peut dire générique : Y a de l'abus, et serrons-lui la main, tout en souhaitant Bonne chance à la France et aux Français.

humour,bande dessinée,godard,norbert et kari,élections législatives,assemblée nationale,députés,front populaire,emmanuel macron,gabriel attal,rassemblement national,marine le pen,jordan bardella

mercredi, 26 juin 2024

TESTAMENT D'EMMANUEL MACRON ...

... POUR TEMPS TROUBLÉS.

« Le Français, fier de son agriculture et de son industrie, lance d’une main sûre un regard plein de confiance vers un avenir qui l’attend de pied ferme. Car il sait qu’agriculture, commerce et tourisme sont les deux mamelles qui sèment le pain dont il abreuve ses enfants. Si tout le monde mettait un peu d’eau dans son vin, on éviterait de jeter de l’huile sur le feu. Dès lors, le Français penché sur son labeur, lèvera un œil avide afin de boire à pleins poumons le réconfort du symbole que je suis fier de lui donner. Et chaque fois que la griffe de l’angoisse prend à la gorge le cœur de notre cher et vieux pays, je lèverai un œil qui tombera à pieds joints sur ce ramassis de vauriens, dont l’activité mystérieuse et séditieuse est une épée de Damoclès qui ronge mon cœur d’homme providentiel. »

Pour copie (presque) conforme : F. C.

 

FRANQUIN 14 .jpg

Note : J'ai essayé de restituer au plus près les pensées profondes de notre admirable président, en me fondant sur des sondages exclusifs réalisés par mes soins, après immersion jusque dans les profondeurs des circonvolutions cérébrales, cérébelleuses, cérébro-spinales et inquiétantes de Monsieur Emmanuel Macron. Merci tout de même à Franquin, au maire de Champignac et à Greg (qui en a écrit les prodigieux discours) pour l'apport décisif dont ma petite entreprise leur est infiniment redevable.

mercredi, 12 juin 2024

FRANÇOISE HARDY...

... PRÉSENTÉE PAR L'INOUBLIABLE MIREILLE

(sous le crayon moqueur de Marcel Gotlib, dans La Rubrique-à-brac).

MIREILLE 1.jpg

MIREILLE 2.jpg

MIREILLE 3.jpg

Je suis assez d'accord avec Gotlib et avec la grimace qu'il prête à la créatrice de l'émission "Le Petit Conservatoire de la Chanson", après la prestation de la chanteuse à la voix languissante, plaintive et tristounette sur son plateau. 

lundi, 20 mai 2024

DES VIOLEURS COMME S'IL EN PLEUVAIT

MÊME GASTON LAGAFFE !!!

CIRCUS 10 1977.png

Pauvre M'oiselle Jeanne ! Que fait la police ? Que fait la justice ?

Dessin trouvé dans un numéro de 1977 de la revue Circus.

dimanche, 12 mai 2024

UNE DYNASTIE PREDESTINEE ?

2024 05 11 LE FILS DEBILE 2.jpg

Titre à peine "arrangé" d'un article paru dans le journal Le Progrès du samedi 11 mai 2024.

mardi, 07 mai 2024

MACRON DANS LE DICTIONNAIRE

MACRON.jpg

Je me suis contenté de modifier la disposition du texte (Le petit Robert des noms propres, 1994) pour le faire entrer dans le cadre de façon confortable.

Tibère est l'empereur romain au service duquel le dit Macron s'était mis. Bon, c'est vrai que, quand on relit les Vies des douze César de Suétone, on ne compte plus les trahisons, les assassinats et autres joyeusetés – familiales ou non. Caligula ("petite godasse") en particulier, se fit remarquer par diverses fantaisies, lubies ou extravagances. En comparaison, Maurice Druon, avec ses Rois maudits, apparaît comme un petit fabricant de petite bière.

Peut-être notre président, par la seule force de son caractère et de sa volonté, échappe-t-il à la superstition et au poids de destin funeste que fait peser un Nom sur le malheureux qui le porte.

Ci-dessous le présumé buste en bronze de Naevius Sertorius Macro, remonté dans ses filets par un pêcheur de la baie de Naples le 21 décembre 1977.

humour,histoire,histoire romaine,suétone,vies des douze césar,petit robert des noms propres,macron antiquité romaine,empereur tibère,caligula,maurice druon,les rois maudits,emmanuel macron,président de la république

samedi, 04 mai 2024

DU VIN OU DE L'EAU ? ...

... IL FAUDRAIT CHOISIR !!!

Ci-dessous les titres de deux articles parus dans le même numéro du journal Le Monde, le 27 avril 2024. Deux informations également déplorables. Simple coïncidence, n'est-ce pas.

2024 04 27 LE VIN ET L'EAU 1.jpg

***

Numérisation_20240504 (2).jpg

A l'époque où une célèbre multinationale ("nestlé" signifie "petit nid", comme l'indique le logo ci-contre journal le monde,france vin,consommation de vin,inondations,dubaï,climat,réchauffement,dérèglement climatique,bande dessinée,les aventures de tintin,les sept boules de cristal,capitaine haddock,hergé,georges rémi,peyo,johan et pirlouit,la guerre des sept fontaines,jésus

assaisonne au caca une marque d'eau minérale pétillante ("Perrier c'est fou"), on attend le retour d'un nommé Jésus pour qu'il nous refasse le "coup des Noces de Cana" (avec modération, bien sûr), puisque le capitaine Haddock échoue dans sa tentative de miracle. 

Numérisation_20240504.jpg

Allons, reprenons en chœur : « J'ai le hoquet, Dieu me l'a fait, Vive Jésus, Je ne l'ai plus ».

***

A moins que ...

Numérisation_20240503 (2).jpg

A moins que, à l'instar d'Aldebert de Beaufort, on demande à Sara, la vieille sorcière, de faire en sorte que les fontaines donnent non plus de l'eau, mais du vin. En usant simplement de "quelques formules cabalistiques".

Numérisation_20240503.jpg

Hélas, c'était longtemps avant les verdicts sans appel du lobby des hygiénistes fanatiques, vous savez, ces pisse-froid, prétendus scientifiques, qui se sont regroupés sous l'étendard de la "santé publique", et qui ne rêvent que d'une société rationnellement gouvernée par les statistiques, les comptables et les gens "raisonnables".

PROSIT !

lundi, 22 avril 2024

VIVEMENT LA PRESIDENTIELLE !!!

Numérisation_20240422 (44).jpg

Vous serez d'accord : lire un tel titre dans le journal Le Progrès ne saurait laisser indifférent. La candidature de l'individu a-t-elle été examinée par le ConsCons (Conseil Constitutionnel) ? Le mystère plane au-dessus des eaux primordiales dans l'attente d'une hypothétique Révélation en forme de coup de théâtre.

Allez, je serai bon prince : je révèle l'identité de l'inconnu, sachant que je n'ai rigoureusement rien changé à la formulation trouvée dans les pages équines du journal — je veux parler de la rubrique guettée semaine après semaine par les turfistes, je veux dire par les gens qui, à force de savants calculs et d'espoirs déraisonnables, se verraient bien en train de siroter des boissons de luxe au bord d'une piscine du même acabit, devant le rutilant manoir normand dont ils se seront rendus acquéreurs grâce à la justesse de leur pronostic.

Maintenant, une question se pose : le grand poète Apollinaire se sentirait-il honoré de voir le titre génial (à deux détails orthographiques près) d'un de ses immortels chefs d'œuvre servir de nom de baptême à un cheval de course ? J'en doute un peu quand je relis, dans les dernières pages de La Défaite de la pensée d'Alain Finkielkraut (Gallimard 1987), cet ouvrage si clairvoyant et, d'une certaine manière, prémonitoire : « C'est quand il entendit parler pour la première fois d'un cheval de course génial qu'Ulrich, l'homme sans qualités de Musil, renonça définitivement à ses ambitions » (p.143). 

Certains rétorqueront que l'excellent compositeur Ferruccio Busoni avait appelé son chien "Giotto" (que le maître prononçait "Tchoddo", si l'on en croit les souvenirs d'Elias Canetti). Alors, évidemment, dans ce cas, ... passons. Ce qui reste tout à fait certain, c'est que Calligramme (le cheval), s'il était élu, exercerait son mandat aussi honnêtement (y a pas de raison) que le cheval de l'empereur Caligula lorsque ce dernier eut la formidable idée de le nommer consul.

P.S. : j'ignore si Calligramme a finalement gagné la course dans laquelle il était jugé "présidentiable".

samedi, 20 avril 2024

DES HOMMES ET DES FEMMES

HERMANN BARNEY JORDAN.jpg

Cette image empreinte de délicatesse et de courtoisie montre que même les hommes les plus suspects de masculinisme patriarcal, de virilisme exacerbé ou de goujaterie rébarbative sont capables de se conduire, quand ils sont mis en présence d'une dame, avec le plus pur esprit chevaleresque, digne des temps anciens.

On trouve ce dessin à la page 5 de Objectif Cormoran, épisode des aventures de "Bernard Prince", héros inventé par l'immense Hermann.

 

jeudi, 11 avril 2024

DRÔLES DE MORTS SUR ...

... CE MONUMENT.

Version corrigée (12 avril) après vérification des sources.

La scène se passe dans une petite ville rurale du centre de la France. Nous sommes le 11 novembre : rassemblement imposant autour du monument aux morts de la Grande Guerre. On chante la Marseillaise avec entrain et conviction. Et puis Madame le Maire, après lecture d'une brève adresse à la population invitée à se souvenir, entreprend de lire chacun des noms gravés des paysans envoyés au casse-pipe il y a un siècle et qui n'en sont pas revenus debout. La petite fille (quatre ans) qui est à côté de moi me glisse dans l'oreille : « C'est tous les rois de France qui sont morts à la bataille d'Alésia ! » Je n'ai pas le cœur de la détromper. 

09:00 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0)