xTaBhN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 novembre 2025

ELLE S'APPELAIT MADELEINE

C'est Madeleine Riffaud qui dirige les opérations, comme le dit le gendarme qui vient livrer un milicien au groupe de résistants (« Eh, vous, les fifis ! », dit-il pour F.F.I.). 

VOL 4 P.14 .jpg

Elle se trouve alors en face d'une foule qui crie vengeance et veut faire justice elle-même (l'autre salaud qui a été tué vient lui-même de tuer une petite fille). Elle a beau s'opposer de toutes ses forces, elle est obligée pour en finir de s'ériger en exécutrice "officielle".

VOL. 4 P.17 .jpg

La fin de l'épisode se passe dans une vespasienne (symbole ?) : on bande les yeux du monsieur qui n'en mène vraiment pas large.

VOL. 4 P.18 .jpg

Personne n'est fier du résultat. Faute du recul suffisant du fait de la foule qui pousse, la tête a éclaté et aspergé les plus proches de cervelle et de sang. Je me suis demandé si le mot "tendancieux" (ci-dessous) était le plus approprié ici (sans doute un terme de Madeleine elle-même).

VOL. 4 P.19 .jpg

Et la foule, telle que dessinée par Bertail, semble effrayée de son propre désir de mort.

VOL. 4 P.19 A .jpg

Écrire un commentaire