Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 septembre 2022

PRÉFÉRENCES

Comme a dit quelqu'un de célèbre : « Longtemps je me suis couché de bonne heure ». J'espère que ce n'est une devinette pour personne. J'ajoute, pour mon compte : et de bonheur. Car quand j'étais petit, je n'étais pas grand  (j'entends un facétieux chantonner : "je montrais mon QRCode à tous les passants"), et je n'étais jamais seul, avec mes bandes dessinées. Des grands classiques, évidemment.

Parmi les quelques héros dont je suivais les aventures, il y avait un certain nombre de figures qui peuplaient les "revues pour la jeunesse" (Tintin, puis Spirou et, plus tard, Pilote) : Clifton, Monsieur Tric, Prudence Petitpas, le Chevalier Blanc, Marc Dacier, Jean Valhardi, Tif et Tondu, Timour, Vieux Nick, Tanguy et Laverdure, Bob et Bobette, Barelli, Pom et Teddy, Chick Bill, Michel Vaillant et toutes sortes de cousins plus ou moins éloignés, plus ou moins oubliés aujourd'hui, que j'arrête d'énumérer ici, on n'en finirait pas.

Le prince de ces Héros est évidemment un fameux Reporter-à-la-houppe aujourd'hui célèbre dans le monde entier, un voyageur fictif qui appartient corps et âme à tout le monde, mais dont les albums et produits dérivés des aventures continuent, contre vents et marées, à enrichir les ayants-droits de l'auteur (sa veuve, les éditions Moulinsart et Casterman, ...). J'ai nommé Tintin.

Je ne me risquerai pas à expliquer pourquoi ce personnage est devenu l'espèce insurpassable des modèles de héros de bande dessinée : d'autres s'en sont abondamment chargés bien avant moi et infiniment mieux que je ne saurais le faire. Je me contenterai de dire qu'Hergé à réussi à fabriquer, de son vivant, un CLASSIQUE, ce qui est le rêve de tout auteur un peu ambitieux au début de sa carrière.

Et je me contenterai de m'attarder sur un point de détail qui caractérise le dessin d'Hergé : ce que j'ai appelé il y a quelques jours des "scories et artifices graphiques" (voir ici même "Tintin et les big five", 20 septembre 2022). Je me suis demandé dernièrement ce qui resterait du dessin si l'on en ôtait tous les petits graphismes censés illustrer un choc, une action, un mouvement, une humeur, une vitesse, parfois même une ivresse, et autres circonstances dont il s'agit de rendre la "dynamique".

On trouve des traits, des vaguelettes, des gouttelettes, des tourbillons, des étoiles multicolores (en général à cinq branches), etc. Et j'ai fait le test avec une vignette de Tintin au Congo, que je trouve particulièrement abondante et chargée en matière d'artifices graphiques, et propice à satisfaire ma petite curiosité. On voit ci-dessous ce que donne l'expérience. La vignette se trouve à la page 15 de l'album.

D'abord l'originale.

 

P.15 1.jpg

Voici maintenant ce que ça donne, une fois la vignette "bidouillée", nettoyée, débarrassée en quelque sorte de tout ce qui n'est pas le sujet du dessin à proprement parler. 

P.15 1 1.jpg

Sans commentaire. Chacun jugera. Selon ses habitudes, ses préférences, ses goûts, enfin tout ce qu'il sied aujourd'hui de promouvoir, voire de revendiquer : fallait-il cette débauche de moyens visuels pour soutenir l'intérêt de la chose ? A titre personnel, je dirai que sans leurs petits ornements graphiques, les noix de coco semblent sortir de nulle part.

Ci-dessous, deux autres exemples (p.18 et p.45) : qu'en dites-vous ?

bande dessinée,hergé,les aventures de tintin,tintin au congo,éditions casterman,éditions moulinsartbande dessinée,hergé,les aventures de tintin,tintin au congo,éditions casterman,éditions moulinsart

 

 

 

bande dessinée,hergé,les aventures de tintin,tintin au congo,éditions casterman,éditions moulinsartbande dessinée,hergé,les aventures de tintin,tintin au congo,éditions casterman,éditions moulinsart

Et même, si on veut aller au bout de l'idée.

bande dessinée,hergé,les aventures de tintin,tintin au congo,éditions casterman,éditions moulinsart

Pour cette dernière vignette (Congo, p.45), la "garniture graphique" envahit tout pour exprimer la rage déployée par Milou pour empêcher le gangster d'attenter à la vie de son maître. La force expressive de cette ornementation est telle que son absence rendrait l'image à peu près inintelligible (et par trop statique). 

Conclusion : les artifices utilisés par Hergé sont certes superflus, mais ils sont indispensables.

vendredi, 23 septembre 2022

CEUX QUI ONT LA SOLUTION (3 et fin)

Pour en finir (provisoirement) avec l'inventaire des formules utilisées dans les journaux (principalement Le Monde) par ceux qui savent comment faire pour s'en sortir ou pour faire advenir la société dont ils rêvent, je présente aujourd'hui un dernier type d'expressions qui permettent à un rédacteur de sauter par-dessus l'obstacle du "il faut" qui fait par trop "magie-magie", tout en contournant la facilité un peu niaise offerte par le verbe "devoir" mis à toutes les sauces. Comme on peut le constater, nul besoin de ces tournures trop évidentes pour faire comprendre au lecteur toute la force de l'impérieuse injonction qu'on lui adresse.

Ces dernières locutions présentent cependant l'avantage de prendre les couleurs de l'objectivité, ou tout au moins de revêtir le déguisement de la neutralité, comme si leur utilisateur se lavait les mains de toute intention de sommation au lecteur, l'auteur de la formule disparaissant derrière elle : phrase sans verbe, ou verbe à l'infinitif, et autres issues de secours. Je note quand même la survie du mode impératif, qui en dit long sur la psychologie de celui qui tient la plume. Quoi qu'il en soit, en reniflant le derrière de toutes ces solutions, je ne peux m'empêcher de leur trouver une fragrance assez prononcée de faux-cul (malpropre).

1 INNOVATION DEMOCRATIQUE NE PEUT SE PASSER.jpg

Je veux bien, mais l'énoncé me reste assez obscur.

1 PROGRES RECREER LIEN SOCIAL.jpg

On trouve ça dans Le Progrès. La phrase est applicable en l'état à tous les festivals.

2022 04 06 SOBRIETE LEVIER D'ACTION.jpg

Ça y est : le grand mot du second quinquennat d'Emmanuel Macron est lâché. On n'a pas fini de le lire, de l'entendre et d'en être gavés. Ensuite, quand on se rendra compte que la sobriété ne suffit pas, on passera au mot "restriction". En attendant mieux.

2022 06 01 1 MODES DE TRANSPORT.jpg

Là, pas de mode impératif, mais c'est tout comme.

2022 08 24 LA DEMOCRATIE A BESOIN.jpg

Le genre de formule baudruche qu'une épingle bien placée suffit à rendre à sa vraie signification.

2022 08 30 CHANGEONS DE MODELE.jpg

Ouais, je vais en parler à Christiane Lambert, P.-D. G. de la F.N.S.E.A., vous savez ce clan dominé non par des paysans, mais par des chefs d'entreprises agricoles pour qui cultiver la terre ne relève pas d'une activité humaine mais d'un système industriel asservi à de merveilleux engins mécaniques comme à des intrants chimiques aux remarquables effets.

2022 09 01 EN FINIR AVEC.jpg

Ce titre me laisse coi, bien qu'on lise sans peine l'injonction "il faut" en filigrane derrière "en finir".

***

MORALITÉ :

Tout ce qui ressemble, de tout près ou de très loin, à la formule "IL FAUT", est à considérer, sinon comme un mensonge, du moins comme une incantation incantatoire.. 

jeudi, 22 septembre 2022

CEUX QUI ONT LA SOLUTION (2)

La formule sacramentelle "il faut" (voir ici même il y a quelques jours) accepte quelques expressions de sens équivalent. Voici la plus fréquente. On voit que l'usage (et l'abus) du verbe "devoir" peut toucher toutes sortes de sujets. Attention : on ne rigole pas !

ON DOIT 2022 08 19 LA FRANCE DOIT.jpg

ON DOIT 2022 08 28-29 NOUS ECOLOS DEVONS.jpg

ON DOIT 2022 08 30 LA GESTION DES CARRIERES DOIT.jpg

ON DOIT 2022 08 31 ON DOIT METTRE LA QUESTION SOCIALE.jpg

ON DOIT 2022 09 06 L'ETAT DOIT.jpg

ON DOIT 2022 09 06 L'EUROPE DOIT.jpg

ON DOIT NOUS DEVONS ADAPTER.jpg

Les titres ont tous été publiés dans le journal Le Monde (un seul dans Le Progrès) entre juillet et août 2022.

mardi, 20 septembre 2022

TINTIN ET LES "BIG FIVE"

Je dédie ce petit billet à Albert Algoud [s'il veut bien l'agréer], maître en tintinologie, tintinophilie, voire tintinopathie, dont je ne me lasse pas de me régaler du Dictionnaire amoureux de Tintin (Plon, 2016).

chasse en afrique,safari,big five,600 nitro express,hergé,les aventures de tintin,sept boules de cristal,marc charlet,expédition sanders-hardmuth,tintin au congo,philippe goddin,les tribulations de tintin au congo,exposition coloniale,albert algoud,dictionnaire amoureux de tintin,fusil auguste francotte

Les amateurs de chasses exotiques — vous savez, les Tartarins à casque colonial et peau blanche qui, en arborant leur Francotte 600 Nitro express,

chasse en afrique,safari,big five,600 nitro express,hergé,les aventures de tintin,sept boules de cristal,marc charlet,expédition sanders-hardmuth,tintin au congo,philippe goddin,les tribulations de tintin au congo,exposition coloniale,albert algoud,dictionnaire amoureux de tintin

posaient fièrement la botte sur le buffle terrassé devant l'objectif du photographe, couronnement du safari africain — savent ce que sont les "big five" : les cinq grands animaux, enfin, je veux dire leurs "trophées", dont il était bon de décorer les murs du salon, comme on le voit à la page 19 des Sept boules de cristal, chez Monsieur Marc Charlet, baroudeur et homme d'action, et l'un des explorateurs de la malheureuse expédition Sanders-Hardmuth.

chasse en afrique,safari,big five,600 nitro express,hergé,les aventures de tintin,sept boules de cristal,marc charlet,expédition sanders-hardmuth,tintin au congo,philippe goddin,les tribulations de tintin au congo,exposition coloniale

Les Big Five, ils sont cinq, comme leur nom l'indique : l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le guépard (certains disent le léopard).

1 L'ELEPHANT.jpg

Page 39.

Dans le si décrié et controversé album Tintin au Congo, de multiples plumes ont relevé la désormais honteuse (hou-hou-hooooouuuuu ! Vous entendez déjà, dans l'assistance, les huées des moralistes et des bonnes âmes rétrospectifs) ambiance colonialiste (« Li missié blanc li boula-matari ! ») dans laquelle toute l'histoire nous est racontée par un Hergé pas très vieux (1931). Même que l'excellent Philippe Goddin, dans son excellent ouvrage Les Tribulations de Tintin au Congo (Casterman, 2018), ne cesse, jusqu'à s'en meurtrir le sternum, de battre la coulpe d'Hergé et de l'Occident réunis, dans l'espoir de faire pardonner la collection des avanies et crimes commis par les Blancs à l'encontre des Noirs au cours de l'Histoire. 

1 2 LE BUFFLE 1.jpg

Page 58.

C'en est au point que les "mea culpa" finiraient par occuper tout le terrain, occultant d'autres manières d'aborder le célèbre volume. D'autres thèmes devraient pourtant être en mesure de retenir l'attention des lecteurs, à commencer par la relation que Tintin entretient avec un certain nombre d'espèces animales proprement africaines. Et ce n'est pas cela qui manque.

1 3 LE RHINO 2.jpg

Page 56.

Cela commence par le crocodile (« Zut ! plus de cartouches ! ») dont le héros bloque la mâchoire au moyen de son fusil, continue avec l'étrange extermination d'un troupeau d'antilopes, se poursuit avec le déguisement de Tintin en chimpanzé. Défilent ensuite un boa (fusillé à bout portant), une escadrille de crocodiles à l'appétit féroce, un autre boa (?) qui s'apprête à digérer Milou (qui lui apprend à marcher), un léopard apprivoisé qui vient déranger un cours d'arithmétique, un éléphant adroitement trucidé par un singe, un hippopotame à ressort, d'autres crocodiles qui règlent son compte au bandit, un autre léopard, sauvage celui-ci, des girafes que le reporter parvient à filmer de près en se déguisant en l'une d'elles par effraction, un rhinocéros dont Tintin éparpille la masse façon puzzle et un buffle aux cornes duquel il échappera en s'agrippant à une échelle opportunément descendue du ciel. Je crois que c'est tout, si l'on excepte le flamant rose et les deux petits cabots qui ornent l'ultime et géante vignette.

1 4 LE LION 1.jpg

Page 22.

On voit donc qu'il n'y a pas que le colonialisme : Tintin se rend aussi coupable de graves atteintes à la faune. Dit plus simplement, si son héros ne croise pas la route d'une faune africaine exhaustive, Hergé tient à familiariser son lecteur avec un nombre non négligeable d'espèces. On ne s'étonnera pas que, parmi elles, figurent au complet les cinq divinités peuplant le panthéon des safaristes et autres chasseurs : les fameux "Big Five". Je n'insiste pas sur le sort en général peu enviable qui guette ces superbes grosses bêtes, que ce soit dans la B.D. ou dans la réalité réelle..

1 5 LE LEOPARD SAUVAGE.jpg

Page 54.

Alors, guépard ou léopard ? Même le Grand Robert est flou.

On ne demande pas, en 1931, à un héros de bande dessinée de militer pour la biodiversité et la protection des espèces menacées. Pas parce qu'on ne veut pas, mais parce qu'on ne sait pas. Pas plus qu'on n'exige de sa part qu'il échappe au contexte éminemment colonial et colonialiste dans lequel baignait l'entière époque dans laquelle il a vu le jour (la dernière "Exposition Coloniale" eut lieu en 1948).

On peut quand même s'interroger sur le peu d'empressement montré par les associations animalières, antispécistes, végétariennes, anti-chasses et anti-corridas, qui auraient eu bien des motifs de se porter parties civiles dans les actions intentées en justice par le C.R.A.N. et autres officines semblables contre le deuxième album des aventures de Tintin (après les Soviets).

Je me dis qu'elles ont sans doute préféré s'effacer courtoisement et laisser le champ libre, d'une part aux anti-racistes bien propres sur eux, aux "décolonialistes" revanchards et aux anti-esclavagistes avides de venger leurs ancêtres, et d'autre part aux braconniers professionnels, qui disposent d'un armement moderne et sophistiqué, avec lequel ils écument depuis longtemps les réserves africaines pour procurer à une riche clientèle (asiatique en grande partie) mains de gorilles aphrodisiaques, cornes de rhinocéros aphrodisiaques, défenses d'éléphants ornementales et autres peaux de léopards plus ou moins vestimentaires. Encore un peu de temps et de laisser-faire, et le problème ne se posera plus. 

***

Note : Que les mânes d'Hergé veuillent bien me pardonner : je me suis permis de "nettoyer" ces quelques vignettes de ce que je considère comme divers "scories" et artifices graphiques, pour mieux faire ressortir l'art de ce maître absolu du trait.

lundi, 19 septembre 2022

LA REINE EST MORTE : VIVE LE ROI .............

............DU BRETZELBURG !!!!!!!!!!

033.jpg

Franquin et Greg, QRN sur Bretzelburg.

jeudi, 15 septembre 2022

CEUX QUI ONT LA SOLUTION

Je sais pas vous, mais il y a quelque chose, dans le paysage de notre monde mal barré, qui me fait toujours autant rire, braire et m'apitoyer, dans la façon dont "certains" (en français : des intellos) évoquent les problèmes, les situations et même les événements. A les écouter, ces braves gens, il suffirait de prendre au sérieux leurs propos et appliquer les recettes qu'ils mettent sur la table, pour que les problèmes se résolvent et que les situations s'éclaircissent. A cet effet, ils disposent d'un « Sésame, ouvre-toi ! » dans l'immémoriale expression IL FAUT.

Je me souviens que le journal Le Monde a publié dans ses pages, dans les années 1970, toute une série de dessins d'un nommé Konk, une série intitulée "Faukon, Yaka et Pitucé" (pas besoin de traduire), où il se moquait de ces gouvernants de comptoirs qui détiennent, après quelques apéros, les clés de la bonne gouvernance du pays. La collaboration n'a pas duré trop longtemps, car assez vite on a vu Konk aller mouvoir ses nageoires dans les eaux sales voisines du Front National de Jean-Marie Le Pen, voire dans diverses cellules et officines un peu plus "musclées". Au Monde, on a dit : "Pas de ça, Lisette". On le comprend.

Reste que je demeure abasourdi quand, dans les pages du même Monde, il m'arrive encore de tomber sur des titres contenant la formule sacramentelle autant que passe-partout : il faut. Ces titres, on les trouve en général dans les pages "Débats" du journal. Alors bien sûr ce sont des collectifs, des trios, des tandems ou des individus qui profèrent l'expression fatidique et qui n'engagent nullement la responsabilité du quotidien.

Tous les titres qui figurent dans la petite rafale ci-dessous sont tirés de numéros récents, témoignant de l'étonnante santé d'une formule dont je subodore qu'elle ne doit sa survie qu'à l'indéracinable dose d'espoir qui, chez les humains, signifie l'impossibilité absolue (ou presque) de renoncer à envisager le futur en fermant la porte au nez des lendemains qui chantent. « Il faut subir ce qu'on ne peut empêcher », dit quelque part Jorge Luis Borgès. C'est exactement là que l'homme commence à rêver. C'est là qu'on franchit la frontière de l'imagination. La formule "il faut", c'est empêcher la porte des possibles de se refermer. 

A cet égard, j'aime particulièrement les articles de fond produits par des journalistes sérieux et si possible chevronnés, et construits comme des dissertations normales ou comme des notes de synthèse, vous savez : 1 - constat ; 2 - causes ; 3 - perspectives. La troisième partie doit faire la preuve que la situation n'est pas désespérée. Ensuite, le rédacteur est invité à faire preuve d'ingéniosité pour éviter le grossier "il faut". Car la langue française abonde en ressources diverses et en moyens astucieux de tourner autour du "il faut". 

En général, j'admire de tels articles aussi longtemps qu'ils décrivent le problème dans tous ses aspects et qu'ils entreprennent d'expliquer l'origine de ce problème : la virtuosité du journaliste peut se donner libre cours. Et puis vient la troisième partie, et patatras ! le cousu de fil blanc apparaît en pleine lumière. L'auteur de l'article y va de ses solutions, de ses propositions, de ses hypothèses, des mesures et des décisions à prendre. Mais il aura beau mettre en œuvre tout son talent pour costumer et grimer le "il faut" sous toutes sortes de fards et de fonds de teint, il butera immanquablement sur le mur du "comment on fait ?". Autrement dit : comment on passe du virtuel au concret ?

La petite suite que je présente ci-dessous n'est qu'un modeste échantillon (été 2022) des manifestations du pouvoir du "il faut" dans les cerveaux de ceux dont le métier est de penser.  

 

IL FAUT 2022 04 09 IL FAUT METTRE FIN.jpg

Ouais, t'as bien raison, mais tu peux nous dire comment on fait, monsieur le savant ?

***

IL FAUT 2022 08 14-16 2 ANTICIPER RAREFACTION.jpg

Le Système ? Ouais, l'idée est bonne. Reste plus qu'à nous dire

COMMENT ON FAIT,

crâne de piaf !!!

***

IL FAUT 2022 08 14-16 4 REFLEXION INCLUSIVE.jpg

Ouais, tout le monde va se mettre autour de la table, comme un gros tas de chouettes copains ! On va dire ça à l'Egypte, au Soudan et à l'Ethiopie pour le partage des eaux du Nil. On dira ça à la Turquie, à la Syrie et à l'Irak pour le partage des eaux du Tigre et de l'Euphrate. On dira ça ...

***

IL FAUT 2022 08 20 IMPLIQUER CITOYENS.jpg

Ah, l'implication des citoyens, un beau cheval de retour ! Allez, on vous fera de splendides "Conventions Citoyennes" ! Monsieur Macron aura plein la bouche de beaux discours ! On appellera ça "concertation", et au bout du compte, personne ne sera satisfait.

***

IL FAUT 2022 09 07 GARDIENS PLANETE.jpg

Celui-ci, je le trouve particulièrement réjouissant : il me fait penser à une "évaluation à l'entrée en seconde" dont j'ai eu à connaître jadis. Parmi les 32 items des "objectifs" (on ne jurait alors que par la "pédagogie par objectifs"), le premier stipulait cette commination impérieuse et porteuse de tout le programme élaboré par la cohorte des crânes d'œuf qui préside depuis cinquante ans aux destinées de l'Education Nationale, pour le plus grand malheur de celle-ci et de la France : « MAÎTRISER L'ORTHOGRAPHE ». Il aurait fallu demander sa recette au crâne d'œuf. Dans le cas présent, je m'interroge : l'auteur peut-il me citer une période où l'humanité fut gardienne de la planète ("redevenir") ?

***

IL FAUT 2022 09 07 IL FAUT AGIR.jpg

Traduction : attendez-vous à des restrictions !

***

Günther Anders est un philosophe. Il est l'auteur, entre autres, d'un ouvrage qui m'a profondément marqué : L'Obsolescence de l'homme, dans lequel il propose le concept de "honte prométhéenne" qui, à mon avis, résume et condense tout le problème des relations entre l'homme et la technique. "Prométhée", c'est l'audace, l'énergie, la créativité, l'inventivité phénoménales dont est capable l'humanité. "Honte", parce que l'homme se rend compte qu'il a donné naissance à des forces sur lesquelles il n'a plus aucune prise (exemple de la bombe atomique). Des forces incommensurables à sa petitesse : les Lilliputiens ont fabriqué Gulliver. Ils ont créé un "Golem".

Dans son bouquin, il évoque la figure d'Ernst Bloch, autre figure de la philosophie germanique, auteur, entre autres, de Le Principe espérance., mais c'est pour lui faire un reproche : « Il n'a pas eu le courage de cesser d'espérer, ne serait-ce qu'un moment ». Si Günther Anders avait été haut fonctionnaire obligé de rédiger une note de synthèse pour un ministre, nul doute qu'il aurait soigné les parties 1 - constat et 2 - analyse des causes, et qu'il aurait arrêté là son texte.

Pour lui, toutes les solutions partielles sont des illusions, voire des impostures. Pour lui, tous les "il faut" qui tentent d'aménager tel ou tel aspect du problème, et non de s'attaquer à la racine de celui-ci, sont autant de mensonges. Pour lui, c'est tout l'édifice de notre civilisation fondée sur la confiance aveugle en les bienfaits de la technique qui est une erreur à la base. Günther Anders reste un des seuls (le seul ?) à ne pas nous beurrer la tartine et à refuser de toujours "finir sur une note d'espoir".

CESSER D'ESPÉRER. Autrement dit : arrêter de rêver tout éveillé. Autrement dit : du tragique en philosophie. C'est ça que ça veut dire, "regarder la réalité en face".

dimanche, 11 septembre 2022

REINE D'ANGLETERRE : AUTRES VISAGES

On les trouve dans "Qui est Renard bleu ?", un chouette épisode de la série Jérémiah, signée par le grand Hermann (Dupuis, 2002).

RENARD BLEU REINE D'ANGLETERRE.jpg

De belles gueules de brutes au front bas, précisément payées pour leur front bas (et leurs gros bras).

Une histoire juste un peu trop sordide qui se passe dans un monde juste un peu trop pourri, pour éviter de faire penser aux tribulations de la cour britannique. Heureusement, à la fin, à défaut des plus grands pourris qui ont su prudemment rester dans les coulisses — comme d'habitude —, le pourri ordinaire assis au premier plan ne l'emportera pas au paradis, grâce à Kurdy Malloy. Et visiblement, cette "reine d'Angleterre" n'en mène pas large.

RENARD BLEU 2.jpg

vendredi, 09 septembre 2022

REINE D'ANGLETERRE ? MON C... !!!

001.jpg

Reiser dessinait ainsi Elisabeth II en couverture de Charlie Hebdo, le 11 août 1977. J'espère qu'on me pardonnera : je me suis permis d'effacer l'élément circonstanciel de ce dessin qui limitait par trop la portée du geste auguste de la souveraine, pour lui donner la généralité que celle-ci mérite.

***

Sa fesse cachée, vue par Gébé, en couverture de Charlie Hebdo, le 30 août 1979, sous le titre "La culotte blindée de la reine d'Angleterre".

élisabeth ii,reine d'angleterre,charlie hebdo,reiser,jean-marc reiser,caricature,dessin de presse

mercredi, 07 septembre 2022

RÉSULTAT DES COURSES ?

Les jours passés, je me suis amusé — si l'on peut dire — à accrocher à mes cimaises virtuelles des titres de journaux (essentiellement Le Monde, parce que c'est celui-là que j'achète tous les jours, ou presque) parus pendant ces deux mois d'été. Il m'a semblé que, après l'aventure COVID, le climat avait cessé de nous envoyer des coups de semonce, mais s'était mis à nous balancer des obus de plus en plus gros, précis et serrés. La preuve, c'est que la surmortalité de la période se monte, paraît-il, à 11.000 personnes, selon l'I.N.E.D. (l'I.N.S.E.E. ?) Je me permets donc de revenir à une idée folle que j'ai formulée ici même voilà quelque temps déjà, en proposant à l'humanité (oui, c'est vrai, je vois un peu grand) de rédiger enfin une
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES LIMITES HUMAINES.
Je sais, c'est pas gagné et c'est pas demain la veille. Aucun écho jusqu'à présent. 

II P.47 ELLE.jpg

Le gars ci-dessous s'appelle Mordu. C'est le neveu de maître Mïlé, un brave homme impitoyable qui a appris à nager dans les eaux les plus sales qui puissent exister.

II P.47 LUI.jpg

Dessins au trait violent tirés d'une saisissante B.D. très très noire : Europa, d'un nommé Tomas Lavric TBC, par ailleurs inconnu au bataillon (deux volumes, Glénat, 2003-2004). Je me suis permis d'ajouter quelques mots au texte original.

***

Alors à quand, la

DÉCLARATION
UNIVERSELLE
DES LIMITES
HUMAINES ?

***

Tout le monde sait.
Beaucoup ont compris.
Combien veulent ?

S'il vous plaît, ne répondez pas.

mardi, 06 septembre 2022

OH L'AGRÉABLE CHALEUR !!!

Je n'apprendrai ici rien à personne, le souvenir est tout "frais" dans les mémoires : il a fait chaud.

P.57 DUPONDT.jpg

Heureusement, il n'a pas fait chaud tout le temps : il a d'abord fait très chaud ; ensuite il a fait très très chaud ; et puis il s'est mis à faire très très très chaud. Maintenant, il fait un peu moins chaud : c'est dire si on s'habitue, finalement. C'est heureux, diront certains, car ça veut (peut-être) dire que nous nous adaptons (Le Monde du 1 septembre 2022).

2022 09 01 DEUXIEME ETE LE PLUS CHAUD.jpg

*

Et non seulement nous nous adaptons, mais nous ne sommes pas les plus à plaindre (Le Progrès du 8 août dernier). 

2022 08 08 IRAN RECORD CHALEUR PROGRES.jpg

Parions qu'en se montrant assidus à un tel entraînement, les Iraniens s'adapteront plus vite et plus fort au changement climatique.

*

Alors pas d'affolement, restons calmes et rassurons-nous : LE PIRE EST A VENIR. Mais on les attend de pied ferme, les vagues de chaleur !!!

2022 05 11 DEFICIT HYDRIQUE.jpg

Le Monde, 11 mai 2022. 

J'adore l'expression "déficit hydrique" pour dire "manque d'eau" ou plus simplement : "J'ai soif" : on sent que le gars tout content d'avoir trouvé ça est passé par les écoles. Et disons-le : ça fait tout de suite plus sérieux. Je me vois bien dire à un pote : « Tu viens ? Je suis en déficit hydrique. Je te paie un demi. » 

2022 07 19 VAGUES CHALEURS.jpg

Le Monde, 19 juillet 2022.

2022 08 11 NOUVELLES FORTES CHALEURS.jpg

Le Monde, 11 août 2022.

Et tant pis pour les tortues (Le Progrès, 8 août 2022) !!!

2022 08 08 TORTUES FEMELLES.jpg

On connaissait le changement de sexe des poissons du côté du lac Érié sous l'influence des médicaments rejetés dans l'eau, en particulier des substances hormonales, contraceptives ou autres. Mais il est interdit d'arrêter le progrès.

***

ET BONNE RENTRÉE, HEIN !!! ON VA SE SERRER LES COUDES, LES DENTS, LES FESSES ET LA CEINTURE, HEIN !!! ON VA SE TENIR CHAUD, HEIN !!! ET VIVRE ENSEMBLE, HEIN !!! ET FAIRE SOCIÉTÉ, HEIN !!! COMME AU BON VIEUX TEMPS, HEIN !!!

***

Fin de la série, mais pas du processus.

lundi, 05 septembre 2022

OH LA BELLE SÉCHERESSE !!!

LE PAYS DE LA SOIF.jpg

Hergé et Peyo sont d'accord.

001.jpg

***

D'abord une grande découverte, et même, n'hésitons pas, une révélation : les plantes ont besoin d'eau pour exister, survivre et se développer (Le Monde 18 août 2022). Merci au journal "de référence" : du coup, le lecteur se sent moins bête.

SEC 2022 08 18 VEGETATION EPROUVEE.jpg

Reconnaissons-le : il fallait que cela fût dit, n'est-ce pas ?
***

On voyait ce paillasson garanti grand teint et très grande dimension le 10 août dernier à Rancourt dans la Somme (Le Monde 18 août 2022). Si j'étais un ruminant, pas sûr que j'aurais envie de brouter ce tapis-brosse (non, je n'ai pas dit "gazon maudit").

SEC 2022 08 18 RANCOURT DANS LA SOMME LE 10 AOÛT.jpg

Le Monde 18 août 2022.

SEC 2022 08 03 JUILLET SEC 1.jpg

Le Monde 7-8 août 2022.

SEC 2022 08 7-8 ALERTE SECHERESSE.jpg

Le Monde 19 juillet 2022.

SEC 2022 07 19 SECHERESSE ELECTRICITE.jpg

Le Monde 14-15-16 août 2022.

SEC 2022 08 14-16 9 PAYS BAS.jpg

Le Monde 14-15-16 août 2022.

SEC 2022 08 14-16 MENACES CENTRES TECHNO.jpg

Le Monde 20 août 2022.

SEC 2022 08 20 CHINE SECHERESSE.jpg

*

Alors la présente sécheresse a-t-elle battu le précédent record, détenu jusqu'à maintenant par l'été 1976, comme le montre cette couverture de Charlie Hebdo parue le 8 juillet 1976 et dessinée par Reiser ?

écologie,réchauffement climatique,bande dessinée,les aventures de tintin,capitaine haddock,le crabe aux pinces d'or,hergé,peyo,la guerre des sept fontaines,johan et pirlouit,sécheresse,journal le monde 

L'été 2003, c'était seulement la canicule, vous savez, celle qui avait imperceptiblement abaissé la moyenne d'âge des Français en ôtant brutalement de la tranche supérieure (pour parler dans les termes autorisés des démographes de l'I.N.E.D.) 15.000 de nos concitoyens.

dimanche, 04 septembre 2022

OH LES BELLES RIVIÈRES !!!

NED.jpg

 

NED CAFE.jpg

Vignettes piquées à la page 26 de En Remontant le Mississipi, texte et illustration de Morris.

***

2022 07 14-15 VERDON 1.jpg

Journal Le Monde 14-15 juillet 2022.

*

2022 08 02 LE RHIN ALARMANT.jpg

Journal Le Monde 2 août 2022.

*

2022 08 10 MORT VALLEE EUPHRATE.jpg

Journal Le Monde 10 août 2022.

A mon avis, l'argument purement technique de la "mauvaise gestion" a bon dos. Il s'agit plutôt d'une volonté d'accaparement des pays situés en amont (Turquie, Syrie). Même problème pour le Nil (Ethiopie, Soudan, Egypte) ou pour le Mékong (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam). Et ne parlons pas du Jourdain. La guerre de l'eau a déjà commencé, à coups de barrages. A la place de Jean-Michel Bezat, je n'aurais pas mis de point d'interrogation à ma chronique du 30 août 2022 dans Le Monde.

réchauffement climatique,écologie,sécheresse,le fleuve loire,le fleuve oder,le rhin,le fleuve colorado,vallée de l'euphrate,fleuve tigre,mésopotamie,la rivière verdon,bande dessinée,morris,lucky luke,en remontant le mississipi

*

2022 08 17 LOIRE TROPICALISEE.jpg

Journal Le Monde 17 août 2022.

*

2022 08 28-29 LA LOIRE FLEUVE RALENTI.jpg
Journal Le Monde 28-29 août 2022.

*

2022 08 18 OUEST AMERICAIN COLORADO.jpg

Journal Le Monde 18 août 2022.

*

2022 08 18 POLOGNE.jpg

Journal Le Monde 18 août 2022.

***

Mais certains cours d'eau ont l'esprit de contradiction (Le Monde 30 août 2022). Là, c'est l'Indus qui manifeste sa furie. Allez comprendre !

réchauffement climatique,écologie,sécheresse,le fleuve loire,le fleuve oder,le rhin,le fleuve colorado,vallée de l'euphrate,fleuve tigre,mésopotamie,la rivière verdon,bande dessinée,morris,lucky luke,en remontant le mississipi

***

Et quand il n'y aura plus ni de fleuves ni de rivières, il n'y aura plus de poissons d'eau douce, il n'y aura plus de pêcheurs de truites ou de brochets, il n'y aura plus de permis de pêche et plus de garde-pêche pour alpaguer les galapiats qui pêchent impunément à la main" (ceux que je connais le mieux), au nez et à la barbe de la loi. Pire : il n'y aura plus de Cérigoule (Sérigoule ?) ou de Ruisseau de Chaumargeais. Mais je garderai, dans le gras du bout de mes doigts, le souvenir du ventre soyeux des truites planquées sous les grosses pierres plates, que nous caressions avec infiniment de délicatesse avant de les saisir brutalement et de les jeter dans l'herbe. Bon, c'est vrai, elles ne faisaient pas toujours la maille. Mais il y a prescription, monsieur l'agent : fallait nous pincer avant.

***

ET BONNE RENTRÉE, HEIN !!! 

samedi, 03 septembre 2022

OH LA BELLE MER !!!

Cela se passe cet été dans la mer Méditerranée et dans le journal Le Monde daté 30 juillet 2022.

LA NATURE A VOTÉ "VACANCIERS".

Ben oui : le vacancier est content quand la Méditerranée est à 24°.
Quand elle est à 28°, il passe des "vacances de rêve".

Quand elle sera à 40° ...... bah, il sera bien temps d'aviser !

2022 07 30 CANICULE MARINE CARTE.jpg

"Anomalie de la température de surface de la mer, le 27 juillet."

2022 07 30 CANICULE MEDITERR. ALERTE.jpg

Ci-dessous le plus "parlant" selon moi.

2022 08 20 INTERTITRE 1.jpg

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron nous enfume en tentant de nous refaire le coup de la "concertation" avec une nouvelle farce qu'il a sortie de son chapeau : le Conseil National de la Refondation. « Ça fait plus rire personne quand les enfants sont grands » (Félix Leclerc, puis Beau Dommage). Même Edouard Philippe ne s'y est pas laissé prendre, c'est dire de quelle crédibilité jouit notre pauvre président.

***

ET SURTOUT BONNE RENTRÉE, HEIN !!! RESTONS BIEN DROITS DANS NOS BOTTES DE SEPT LIEUES !!!

vendredi, 02 septembre 2022

OH LA BELLE « MAISON QUI BRÛLE » (JA.CH.) !!!

Pendant que « nous regardons ailleurs » (Jacques Chirac, dans des temps déjà anciens), cela se passe en Californie et dans le journal Le Monde daté 28 juillet 2022.

2022 07 28 CALIFORNIE PHOTO.jpg

Oh la bonne chaleur ! Oh le bon CO² !!! Oh les bonnes particules fines !!!

2022 07 28 CALIFORNIE.jpg

Mais on se dit que les Américains, ce n'est pas d'hier qu'ils connaissent les incendies, pardon, les méga-feux, même qu'ils les baptisent !

journal le monde,incendies,réchauffement climatique,sécheresse,jacque chirac,californie,wild fire

***

ET SURTOUT BONNE RENTRÉE, HEIN !!! ET MÊME PAS PEUR, HEIN !!! ON A NOS COMBINAISONS D'AMIANTE (HÉ HÉ !) !!!

jeudi, 01 septembre 2022

OH LE BEAU GLACIER !!!

Cela se passe à ce qui fut le Glacier Blanc et dans le journal Le Monde daté 31 juillet-1 août 2022.

2022 07 31-08 01 GLACIER BLANC.jpg

Oh le beau "pré de Madame Carle" ! Oh la belle glace ! Oh la belle ressource !!!

2022 07 07 GLACIERS.jpg

Le Monde 7 juillet 2022.

2022 07 31-08 01 ALPES SOMMETS DANGEREUX.jpg

Le Monde 31 juillet-1 août 2022.

Les refuges de Tête-Rousse et du Goûter (grâce au T.M.B., la voie d'accès au Mont Blanc la plus fréquentée) fermés en plein mois d'août, on n'a jamais vu ça. Les guides refusaient d'y emmener les clients. Remarquez que juste avant, il paraît qu'ils accueillaient une dizaine de pelés et tondus (ben oui, il faut traverser le redoutable et parfois mortel couloir du Goûter, devenu un véritable dégueuloir à gros cailloux). Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, a (par boutade ?) proposé d'exiger de tous les candidats à l'ascension du Mont-Blanc une caution de 15.000 euros : 10.000 pour les secours et 5.000 pour les obsèques. Aux dernières nouvelles, les refuges ont rouvert. Le 0°C au Mont Blanc est paraît-il monté à 5.000 mètres et plus : ce n'est pas très bon pour la stabilité de la montagne.

A l'aiguille du Midi, on a vu pour la première fois, la neige ayant fondu, apparaître la glace vive (enfin, avec la température, elle devait plutôt être "bulleuse" et craquante). Je souhaite bien du plaisir à tous les courageux qui se seront lancés dans la "traversée Midi-Plan", surtout à cause de la descente du glacier du Requin, car pour se frayer un chemin en zigzaguant entre les crevasses ouvertes, il faut être prudent, patient et déterminé. Mais tout en bas de la Vallée Blanche (enfin, quand je dis "blanche" ...), je ne sais pas combien de marches en plus, à l'heure actuelle, il faut que le touriste descende pour passer de la gare du Montenvers à la glace de la Mer de Glace. J'ai hélas connu l'heureux temps où l'accès au glacier était quasiment direct et presque de plain-pied. Pas besoin d'escalier. Les glaces ont également bien fondu aux glaciers d'Argentière, des Bossons, de Taconnaz, etc. Y a pas de raison : faut pas de jaloux.

MER DE GLACE ESCALIER.jpg

Oh le bel escalier, auquel on ajoute des marches au fil des années !!! Oh la jolie cabine de péage !!!

***

On apprend que la Terre (je mets tout ça au conditionnel, parce que) perdrait chaque année 1.200 milliards de tonnes de glace (calottes polaires, Groenland et glaciers de montagne). En vingt-trois ans, ce seraient 28.000 milliards de tonnes de glace qui se seraient évaporées (source : newsletter du site loceanalabouche, septembre 2020).  

***

ET SURTOUT BONNE RENTRÉE, HEIN !!! ON TIENT BON, HEIN !!! ON A CHAUSSÉ LES CRAMPONS, HEIN !!!