samedi, 25 juin 2016
MÉFAITS DE LA COLONISATION
Toutes les bonnes âmes le certifient la main sur le cœur : il est odieux d’évoquer d’hypothétiques « bienfaits de la colonisation ». Comme ils ont raison, tous ces braves gens ! On ne peut qu’applaudir des deux mains (je suis infoutu de le faire d’une seule) à leurs propos d'une foncière, éminente, incontestable moralité.
OUED ASSEFTA
On le voit par ces images parues dans le n°522 du Journal des voyages du 6 juillet 1887 : le colonisateur n’a fait que voler, piller, violer, tuer, réduire en esclavage des populations innombrables pour en tirer des profits monstrueux.
OUED TUCHENIE
Soyons clair : la France a tout pris aux peuples ainsi asservis et ne leur a strictement apporté. Et elle ne leur a rien laissé après les indépendances.
PORTES DE FER
La preuve en éclate dans les présentes images, qui offrent des vues de la ligne de chemin de fer reliant Alger à Tunis. On en conviendra : la colonisation n’a que des aspects choquants, insupportables, répugnants.
GARE DE BOUÏRA
Au fond, la France aurait mieux fait de s’abstenir.
Voilà ce que je dis, moi.
09:00 Publié dans BOURRAGE DE CRÂNE | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Il vient l’électricien chez toi, il change il te monte un lustre et il te change une ampoule, puis il baise ta mère, ta soeur et toi même. Il vous enferme dans la cave, il vous bâillonne, et il vous chie sur la tête et il rigole de vous avec ses amis. Il vous empêche de parler entre vous dans votre langue, et il prétend que votre maison c’est la sienne, il fait n’importe quoi.
Puis après un moment il part… et il a toujours le courage de vous reprocher que quand il était chez vous, il ait quand même bien monté le lustre et changé l’ampoule.
Écrit par : mart | jeudi, 30 juin 2016
Comme vous devez avoir raison ! Heureux ceux qui voient l'histoire humaine de façon simple : d'un côté les tout bons, de l'autre les tout mauvais. Un certain George W. Bush avait une telle vision du monde : nous sommes l'axe du Bien, en face il y a l'axe du Mal. Je vous laisse à votre manichéisme : soit on est 100% victime, soit on est 100% bourreau. Les premiers étant 100% créditeurs, les seconds 100% débiteurs.
Comme je vous comprends : pourquoi s'embête-t-on avec la complexité du réel ?
FC
Écrit par : Alexipharmaque | vendredi, 01 juillet 2016
Dites-moi, les juifs étaient aussi "un peu" coupables? L'apartheid était quand même, un peu justifié? Il faut avouer que les trains ils étaient bien en horaire quand il y avait lui... et puis "50 000 kilomètres de routes bitumées, 215 000 kilomètres de pistes carrossables en toutes saisons, 18 000 kilomètres de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2 000 dispensaires modernes, 600 maternités, 220 hôpitaux"... une vraie affaire vraiment... Et puis encore france-afrique et le "développement". Ça marche magnifiquement bien. Ah, les bienfaits de la France pour ses colonies. Rien à se reprocher.
Écrit par : mart | vendredi, 01 juillet 2016
Vous rameutez la shoah (évidemment !) et l'apartheid, c'est tellement facile : je n'ai pas dit que la colonisation était un bien en soi. J'ai seulement voulu dire que les colons ne furent pas seulement des bourreaux, et les colonisés pas seulement des victimes. Qui se déclare colonialiste aujourd'hui ? L'anti-colonialisme a posteriori, après tout, est assez confortable. Ce n'est plus une conviction : c'est une posture valorisante. Débrouillez-vous avec ça.
Écrit par : Alexipharmaque | samedi, 02 juillet 2016
Les commentaires sont fermés.