jeudi, 28 août 2025
OMBRE VAGUEMENT CHINOISE
J'avais beaucoup circulé en compagnie de mon appareil photo, il y a quelques années, dans les rues du plateau de la Croix-Rousse. En général, c'était à la nuit tombée. J'étais à l'affût de toutes ces silhouettes qui se découpaient, à travers toutes sortes de verres diversement dépolis, texturés, sablés ou autres, sur un fond lumineux. La photo qui a servi pour fabriquer l'image ci-dessus représente la vue que l'on a de la rue sur un atelier consacré à je ne sais quels travaux. Ce qui m'a intéressé ici, en dehors des formes sombres projetées sur le verre par la lumière, c'est l'espèce de filigrane de nervures qui apparaît dans la matière même de la vitre.
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, lyon, croix-rousse
mercredi, 27 août 2025
LA RENTRÉE LITTÉRAIRE ...
... APPELLE SA MÈRE DÉSESPÉRÉMENT !!!
Ils s'y sont tous mis, les têtes de gondole de notre belle, de notre grande, de notre magnifique littérature nationale. Un vrai complot, je vous dis : nous sommes cernés. On ouvre Le Monde des livres du vendredi 22 août 2025, et l'on reçoit le parpaing en pleine figure. N'en jetez plus, par pitié !
Le journal Le Monde érige un arc de triomphe à Emmanuel Carrère (trois pages entières).
Régis Jauffret, avec son titre "Maman", met d'emblée les cartes sur la table. Il fallait oser.
Au tour d'Enthoven (le fils) de dégoiser les gognandises des intimités familiales.
Conversation de Raphaëlle Leyris avec Jakuta Alikavazovic et Justine Lévy.
Allez, encore une cuillerée pour Maman, avec l'inévitable Amélie Nothomb.
Terminons ce panorama avec cette citation de Catherine Millet, pas si inattendue dans ce contexte, car vous savez, c'est elle, l'immarcescible auteur de La Vie sexuelle de Catherine M., où elle ne cachait rien de sa polysexualité, ses ébats amoureux, de ses orgasmes et tout le toutim.
Il paraît, à ce qu'on entend dire, que ces gens font partie de l'élite de l'élite des Français capables d'écrire des "chefs-d'œuvre-de-la littérature-nationale". Tiens, ça me donne envie de faire tourner quelques tables comme faisait le père Hugo, et de demander à quelques sommités incontestables de notre grand passé de se mettre à table à leur tour.
Montaigne, levez-vous et parlez-nous des relations que vous entreteniez avec votre génitrice. Rabelais, mon compère, dis-nous si par hasard ta daronne est pour quelque chose dans la trogne de Gargamelle, cette auguste femelle qui raffolait des tripes et qui accouchait par son oreille gauche. Balzac, cerveau fertile et généreux, allez, avoue enfin l'Œdipe qui te liait à ta mère mieux qu'à travers un cordon ombilical.
Accourez tous, venez admirer vos glorieux continuateurs !!!
Vous avez compris : de tous ces introspecteurs qui se complaisent à étaler leur moi, j'en ai rien à cirer !
09:00 Publié dans LITTERATURE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journal le monde, littérature française, emmanuel carrère, régis jauffret, raphaël enthoven, jakuta alikavazovic, justine lévy, amélie nothomb, catherine millet
mardi, 26 août 2025
DES BOULES AVEC DES POILS
09:27 Publié dans FAÇON DE REGARDER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie
dimanche, 24 août 2025
DONALD TRUMP ACCOMPLIT LA PROPHÉTIE
Détail d'une large vignette tirée de l'album Le Jugement, "dernier" (avant continuation) de la série XIII, de l'excellent dessinateur William Vance et du scénariste prolifique Jean Van Hamme. Je me suis permis de tronquer sévèrement le propos pour en mettre en évidence l'essentiel. Je passe sous silence le contenu des aventures narrées dans la série.
Le Jugement est paru en 1997. La phrase prononcée par le "président" du "tribunal" improvisé résonne comme une espèce de prophétie. Car les bases de ce qui se passe maintenant aux Etats-Unis étaient déjà présentes depuis longtemps, et le scénariste a bien perçu et rendu une tendance restée souterraine, à l'œuvre dans une partie de la population américaine, à commencer par les élites.
Sébastien Caré en parle très bien dans son ouvrage Les Libertariens aux Etats-Unis. Sociologie d'une mouvement asocial (P.U. de Rennes). Le courant libertarien a longtemps piétiné aux portes du pouvoir. Et ses adeptes ont mis quelque temps à admettre que Trump était le meilleur cheval possible pour le conquérir. Ils peuvent aujourd'hui se frotter les mains : c'est chose faite.
09:00 Publié dans BANDE DESSINEE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée, william vance, jean van hamme, série xiii, xiii le jugement, donald trump, libertariens, sébastien caré, états-unis, amérique
jeudi, 21 août 2025
LA JOIE DES FORMES SIMPLES
Mais on peut aussi compliquer un peu.
Ou bien encore faire subir à l'objet le si attendu « choc de simplification », cher à nos élites administratives et politiques.
Vous percevez l'odeur de sainteté, maintenant ?
08:44 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, lyon, église saint-nizier, pinacle, église saint-paul
mardi, 19 août 2025
UN VITRAIL DE CHARTRES
Détail au bas du somptueux « Arbre de Jessé » visible dans la cathédrale de Chartres.
Et bien sûr, tout en haut, blotti dans les branches du sommet de l'arbre :
Disons juste que ça a une autre gueule qu'un autre "sommet", qui s'est donné en spectacle en Alaska, du moins à ce qu'on m'a dit.
***
Le problème, avec les vitraux d'abord romans, mais surtout gothiques ensuite, à cause de la hauteur des édifices et des ouvertures, c'est qu'il faut de bonnes jumelles pour en contempler les splendeurs. On est obligé de jouer de subterfuges divers pour en faire saillir et pour en goûter la plénitude.
09:00 Publié dans ART | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chartres, vitrail, arbre de jessé
dimanche, 17 août 2025
FORMIDABLE RENCONTRE AU SOMMET
Le spectacle offert par le tandem Donald Trump / Vladimir Poutine a fort occupé la gent journalistique, soucieuse de faire monter le suspense grandiose de l'événement. Rendez-vous compte : les deux chefs d'Etat ne s'étaient pas rencontrés depuis six ans. Mais comme d'habitude, la montagne virtuelle élevée médiatiquement comme une mousse autour de l'entrevue a accouché d'un avorton de souriceau : des mots satisfaits de part et d'autre, autant dire RIEN.
D'un côté le batteur d'estrade, le prestidigitateur-rien-dans-les-mains-rien-dans-les-poches. De l'autre, l'indéfectible kagébiste nostalgique de la Grande Russie et de l'Empire, quand tout le monde craignait le colosse communiste. D'un côté, le clown qui se donne des airs. De l'autre, une sorte de marbre humain. Sur la photo, ça donne ça.
Photo de "une" du journal Le Monde daté 17-18 août 2025.
Dans la profondeur de la réalité des relations internationales telles qu'elles se présentent depuis le retour de Donald Trump au sommet du pouvoir américain, voici comment il faut analyser ces "extraordinaires" négociations entre les deux chefs d'Etat.
Dessin de Kiro paru dans Le Canard enchaîné du 6 août 2025.
Avec mes excuses au dessinateur pour la suppression des légendes, qui particularisaient un peu trop à mon goût la situation et les circonstances. De plus, je vois dans le geste la réponse authentique du monsieur à l’adresse de toutes les bonnes âmes démocratiques et droits-de-l’hommistes qui peuplent les ondes de leurs inutiles remontrances vertueuses.
***
Reste qu'il y a tout à craindre du jeu actuel des dirigeants américains : on savait que les Etats-Unis se comportent comme le suzerain d'une Europe vassalisée depuis la sortie de la deuxième guerre mondiale, mais leurs dirigeants y mettaient les formes diplomatiques, caressant les pays européens dans le sens de la pelisse en leur passant volontiers la pommade, pourvu que ces derniers ne remettent jamais en question la supériorité du puissant allié.
Depuis que, avec Trump, les tenants d'une droite extrêmement dure (que certains osent qualifier de "fascistes") sont arrivés aux manettes, les masques sont tombés. On le voit évidemment avec la guerre commerciale et les droits de douanes (« tariffs ») imposés par le chef "MAGA" au reste du monde.
On le voit à l'arrogance décomplexée de l'occupant de la Maison Blanche, quand celui-ci s'adresse même à ses plus fidèles alliés, qu'ils invite à rentrer dans le rang et à se comporter en braves petits soldats du libre-échange, donc en ennemis de toute régulation du commerce et de tout frein à la croissance.
Mais il y a encore autre chose qui pose de drôles de questions : le flirt assez poussé dont Poutine et Trump offrent le spectacle depuis janvier 2025. Quelles raisons obscures, souterraines (et peut-être inavouables) poussent l'Américain dans les bras du Russe ? Poutine tient-il Trump par une espèce de chantage secret ?
Voilà des questions qui me viennent quand je suis l'évolution de la situation dans la presse. Et je ne sais pas si j'ai raison, mais je trouve ça bigrement inquiétant.
09:00 Publié dans DANS LES JOURNAUX | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : donald trump, états-unis, amérique, vladimir poutine, russie, kgb, urss, alaska, ukraine, journal le monde, journal le canard enchaîné, kiro, dessin de presse
samedi, 16 août 2025
LES ARCHITECTES DES FORMES SIMPLES
Photos DR (1,2,3) et F.C. (4,5). Toutes les images ont été prises à Lyon (bibliothèque Saint-Jean, pont Morand - l'ancien et le nouveau, église Saint-Polycarpe).
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, lyon, pont morand, église saint-polycarpe
vendredi, 15 août 2025
LES AVENTURES DES FORMES SIMPLES ...
... OU : L'ESPRIT DE L'ESCALIER.
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, lyon, rue pouteau, la croix-rousse, vieux lyon
jeudi, 14 août 2025
LA VIE SECRÈTE DES FORMES SIMPLES
DU MONDE ANIMAL AUX BARRES DE LA DUCHÈRE
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie
mardi, 12 août 2025
LA CASQUETTE DU BOULISTE
UN CHOIX CORNÉLIEN
09:18 Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la casquette du bouliste, jeu de boules, lyon, la boule lyonnaise