dimanche, 24 août 2025
DONALD TRUMP ACCOMPLIT LA PROPHÉTIE
Détail d'une large vignette tirée de l'album Le Jugement, "dernier" (avant continuation) de la série XIII, de l'excellent dessinateur William Vance et du scénariste prolifique Jean Van Hamme. Je me suis permis de tronquer sévèrement le propos pour en mettre en évidence l'essentiel. Je passe sous silence le contenu des aventures narrées dans la série.
Le Jugement est paru en 1997. La phrase prononcée par le "président" du "tribunal" improvisé résonne comme une espèce de prophétie. Car les bases de ce qui se passe maintenant aux Etats-Unis étaient déjà présentes depuis longtemps, et le scénariste a bien perçu et rendu une tendance restée souterraine, à l'œuvre dans une partie de la population américaine, à commencer par les élites.
Sébastien Caré en parle très bien dans son ouvrage Les Libertariens aux Etats-Unis. Sociologie d'une mouvement asocial (P.U. de Rennes). Le courant libertarien a longtemps piétiné aux portes du pouvoir. Et ses adeptes ont mis quelque temps à admettre que Trump était le meilleur cheval possible pour le conquérir. Ils peuvent aujourd'hui se frotter les mains : c'est chose faite.
09:00 Publié dans BANDE DESSINEE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée, william vance, jean van hamme, série xiii, xiii le jugement, donald trump, libertariens, sébastien caré, états-unis, amérique
Écrire un commentaire