jeudi, 23 janvier 2025
PHOTOGRAPHIE
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie
mercredi, 22 janvier 2025
BIENVENUE CHEZ LES CLOWNS
En 1975, Gérald Ford, vice-président de Richard Nixon, devient président des Etats-Unis au moment de la démission de celui-ci pour cause de Watergate et d'"impeachment". Voici comment le Charlie Hebdo de l'époque (n°329 du 3 avril 1975) et le dessin de Reiser saluent l'événement (Zavatta le clown ne s'était pas encore tiré une balle, si je me souviens bien).
J'ai très légèrement simplifié le propos du clown pour le décontextualiser et lui donner une portée un peu plus ample.
Et puis voici comment des militants démocrates viennent de saluer l'élection de Donald Trump (photo de Dave Decker/Sipa parue dans le journal Le Progrès du 21 janvier 2025).
« Vous élisez un clown - Attendez-vous à un cirque ! »
Je ne suis pas sûr que le monde s'apprête à rire. J'ai bien entendu le nouveau président prêter serment et répéter consciencieusement les mots que lui soufflait le maître de cérémonie. J'ai bien écouté les trente et quelques minutes de son discours d'investiture. Sur le moment, il m'a bien fait rire tant j'y ai perçu le flot pâteux et la bouillie de promesses mirifiques et/ou ridicules (âge d'or, planète Mars, forez-forez-forez et autres fantasmes) apparemment gobées par la foule. A la réflexion, le sentiment qui me prend est plutôt terrifiant.
Reste à espérer que l'humanité n'est pas promise au pire et que ce président et la cohorte de ses allumés du cigare n'ajouteront pas une dose létale au chaos qui tend à étendre son règne. Reste à espérer que les acteurs de la sinistre farce qui se joue aux Etats-Unis (et ailleurs) finiront comme le triste clown de la chanson d'Edith Piaf.
09:00 Publié dans DANS LES JOURNAUX | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa, états-unis, donald trump, jay d. vance, elon musk, amérique, élection américaine, gérald ford, richard nixon, watergate, guerre du vietnam, charlie hebdo, reiser dessinateur, clown zavatta, impeachment, journal le progrès
dimanche, 19 janvier 2025
MACRON ET L'AFRIQUE
« Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps ».
« L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme ».
Deux phrases extraites texto (site du journal Le Monde) du discours tenu par Emmanuel Macron devant le parterre des ambassadeurs de France réunis pour le rituel des vœux présidentiels.
Inutile je pense de préciser de quelle manière éperdue de reconnaissance les dirigeants du Burkina Faso, du Mali, du Niger, mais aussi du Sénégal et du Tchad ont apprécié la remontrance. J'imagine qu'un certain nombre de diplomates ont pouffé intérieurement d'un rire affligé en déplorant cette faute que nul débutant au quai d'Orsay ne commettrait.
J'ajoute en passant que si François Hollande a donné l'ordre à l'armée française d'agir contre les rebelles au Mali, c'était à la demande du régime alors en place. La décision d'arrêter la colonne armée qui attaquait la capitale Bamako avait été prise pour parer en désespoir de cause aux conséquences indirectes de l'intervention intempestive des Rafale que Sarkozy avait envoyés auparavant pour contrer l'offensive de l'armée de Khadafi contre les rebelles de Bengazi (oui, je sais, c'est compliqué).
L'intervention avait abouti à la mort du dictateur, mais aussi et surtout à la dissémination dans toute la région sahélienne des énormes monceaux d'armes et de munitions que Khadafi avait accumulés. Félicitations à Sarkozy pour son art consommé de foutre la merde partout où il passe.
Revenons à notre mouton du jour. Emmanuel Macron ne se console pas de quelques "menus" échecs, que ce soit au plan national ou international. Lui qui se voulait le « maître des horloges », lui qui prétendait tenir dans ses seules petites mains le destin des Français et de quelques autres peuples, il est bien obligé aujourd'hui de déchanter, et lamentablement. Il vient de faire un voyage éclair au Liban pour "apporter-tout-le-soutien-de-la-France" à l'effort que fait enfin ce pays pour sortir de vingt-cinq ans de merdier hezbollique et confessionnel. Incorrigible.
Et il voit, impuissant, se fendiller les murailles des derniers lambeaux de ce qui s'est appelé en des temps anciens "L'Empire Français" : ah, qu'il semble loin, le joli temps des coloniaux, de l'A.E.F., de l'A.O.F., des Français « des îles », de notre Algérie et de notre Vietnam (où mon propre grand-oncle Léon Paliard, plus tard chanoine, a fondé le Séminaire de Saint-Sulpice de Hanoï autour de 1930) !!!
J'ajoute sur ce point les événements qui se sont produits et continuent à se produire à plus ou moins bas bruit en Nouvelle Calédonie et dans les Antilles "françaises" : ça branle dans le manche, monsieur le Président !!!
S'agissant de l'Afrique, il se trouve que, compulsant des numéros de Charlie Hebdo vieux d'un demi-siècle, je suis tombé sur cette vignette du dessinateur Willem, où se trouve caricaturée avec maestria l'arrogance des anciens colonialistes à l'égard des anciens colonisés (n°246 du jeudi 31 juillet 1975). Certes, le contexte et les problématiques actuels sont tout à fait différents, mais on peut compter sur Macron pour conserver intact le sentiment de supériorité qui prévalait à l'époque (c'est bien sûr le mot "ingrats" qui m'a titillé). A se demander où Macron va parfois puiser son inspiration, non ?
On constate en même temps que la réponse des Africains est tout aussi nette aujourd'hui qu'autrefois. Sauf que Macron n'est pas si grand que ça, si vous voyez ce que je veux dire.
09:00 Publié dans DANS LES JOURNAUX, HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlie hebdo, willem, afrique, colonialisme, empire français, colonisation, emmanuel macron, ingratitude, dire merci, france, burkina faso, mali, niger, sénégal, bassirou diomaye faye, tchad, quai d'orsay, affaires étrangères, ambassadeurs, diplomates, liban, joseph aoun, maître des horloges, a.o.f., a.e.f.
samedi, 18 janvier 2025
PHOTOGRAPHIE
PIED D'UNE ESPÈCE « CHAMPENOISE »
09:00 Publié dans HUMOUR, PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie
vendredi, 17 janvier 2025
PHOTOGRAPHIE
PIED LORRAIN
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie
jeudi, 16 janvier 2025
PHOTOGRAPHIE
PIED ALSACIEN
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie
mercredi, 15 janvier 2025
PHOTOGRAPHIE
PIED ROUMAIN
06:34 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie
mercredi, 08 janvier 2025
C'EST PAS TOUJOURS ...
... LES MEILLEURS QUI S'EN VONT.
Non, je n'ai pas pleuré.
Il y a des nouvelles qui réjouissent le cœur de l'homme.
J'en demande pardon, par avance, à Brassens, mais contrairement à ce que dit sa chanson, les morts ne sont pas tous des braves types. Eh oui, Tonton Georges, il n'est pas toujours joli, le temps passé, une fois qu'ils ont cassé leur pipe. Et on ne pardonne pas forcément à tous ceux qui nous ont offensés. J'ajouterai même, dans certains cas bien particuliers : « Enfin, c'est pas trop tôt ! ».
*
CLAUDE ALLÈGRE
Photo parue dans le journal Le Monde du 7 janvier 2025.
*
C'est ce type qui est arrivé, par la grâce de Jospin, au ministère de l'Education Nationale en déclarant : « Je vais dégraisser le mammouth ». Il traitait les professeurs avec beaucoup de hauteur, et les traitait de feignants. Il fait partie de la bande des démolisseurs du système éducatif français. L'arrogance y fut une caractéristique de l'individu.
Il s'est ensuite déconsidéré en tant que scientifique en se livrant d'abord à une expérience de physique bidon (boule de pétanque et balle de ping-pong, voir Le Canard de l'époque). Mais aussi et surtout, il a pris la tête du mouvement climatosceptique en France, s'en prenant de front aux conclusions unanimes de milliers de scientifiques du monde entier réunis sous l'appellation de Groupe International d'Etude du Climat (G.I.E.C.).
***
JEAN-MARIE LE PEN
Dessin de l'immortel Cabu, piqué dans L'Année Canard, qui vient de sortir et qui comporte un beau cahier "spécial Cabu" (j'ai agrandi le texte de la bulle).
*
Jean-Marie Le Pen, d'abord groupuscule fascisant, puis mis en selle par les calculs machiavéliques de Mitterrand (1984 ?), entretenu et embelli dans la nuisance par la course à l'audience de quelques animateurs de télévision (c'était un "bon client") et par les veuleries et les combines politiciennes de quelques ambitieux avides de pouvoir et draguant pour cela les bas-fonds des motivations humaines.
*
Quoi qu'il en soit, bon débarras !!! Comme pour la mauvaise herbe, la vie, souvent trop injuste, les a récompensés en étirant déraisonnablement leur durée d'existence. J'espère vivement que cette injustice ne deviendra pas une règle (je pense à plusieurs responsables politiques un peu partout sur la planète, suivez mon regard).
09:00 Publié dans DANS LES JOURNAUX | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : presse, journalistes, journal le monde, le canard enchaîné, claude allègre, éducation nationale, lionel jospin, françois mitterrand, dégraisser le mammouth, climatosceptique, giec, jean-marie le pen, marine le pen, front national, rassemblement national, fachos, cabu, bande dessinée, georges brassens
mardi, 07 janvier 2025
CABU ET WOLINSKI
HOMMAGE A DEUX IRREMPLAÇABLES.
Piqué dans l'affectueux "cahier" consacré à l'immense Cabu par Le Canard enchaîné dans son "Année Canard".
Wolinski dans Charlie Hebdo du 28 octobre 1974.
Wolinski, dans Charlie Hebdo du 12 août 1976, quand il n'était pas interdit de se moquer des "minorités" (vous savez, celle qui se sont débrouillées pour fermer le bec de la majorité en inventant diverses "phobies" modernes punies par la loi).
Et puis quelques trombines, piquées au hasard, par le champion du monde de la discipline.
L'ancien P.D.G. du P.C.F., ancien S.T.O. chez Messerschmitt, ancien bateleur communiste sur les plateaux de télé.
Tonton Marcel, le père de la maison Dassault, et fabricant d'avions (Mirage et Rafale entre autres).
Guy Lux, de la télé (Interville et autres joyeusetés) et Mireille Mathieu (la nouvelle Piaf, comme certains disaient à l'époque), à l'époque du "Manifeste des 343 salopes", celles qui réclamaient la légalisation de l'avortement et déclaraient qu'elles-mêmes avaient enfreint la loi qui en faisait un crime.
Une photo du général De Gaulle, un an après la célèbre couverture du dernier numéro d'Hara Kiri Hebdo, vous savez, celui de l'incroyable « Bal tragique à Colombey : un mort », qui motiva l'interdiction et entraîna la création de Charlie, le seul, le vrai, l'unique.
Cabu et Wolinski (et quelques autres, dont Cavanna, probablement manipulé) ont continué à œuvrer dans le clone de Charlie quand Philippe Val a réussi (1992) par des combines variées à résurrectionner l'hebdo mort en 1982. J'essaierai de clarifier, ne fût-ce que pour moi-même, les raisons pour lesquelles j'affirme que l'âme qui faisait respirer l'équipe de Hara Kiri mensuel, puis hebdo, Charlie mensuel, puis hebdo, était la grande absente.
L'époque avait changé. Le Temps est une machine aveugle et sourde.
09:00 Publié dans DANS LES JOURNAUX | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlie hebdo, cabu, wolinski, attentats, 7 janvier 2015, kouachi, hara kiri, le canard enchaîné, l'année canard, caricature, dessin de presse