xTaBhN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2018

UN PEU DE BERNANOS

Message à tous les caritatifs, à tous les humanitaires, à tous les altruistes, à toutes les grandes âmes qui font profession de se porter au secours des misérables du monde entier et des victimes de toutes les calamités, qu'elles soient naturelles ou causées par les activités humaines.

« Les misérables n'ont jamais été aimés pour eux-mêmes. Les meilleurs ne les souffrent ou ne les tolèrent que par pitié. Par la pitié, ils les excluent de l'amour. Car la réciprocité est la loi de l'amour. Il n'est pas de réciprocité possible à la pitié. »

Merci, à l'occasion, à celui qui me dira de quel ouvrage sont tirées ces quelques lignes.

 

 

Commentaires

Messages à tous ceux qui n’ont rien contre un peu de rigueur.
1. « Les misérables n’ont jamais été aimés pour eux-mêmes. » D’où sort ce postulat ?
2. « Les meilleurs ne les souffrent ou ne les tolèrent que par pitié. » Curieux de faire ainsi fi de l’amour du prochain qui motivent certains.
3. Il est difficilement justifiable de se baser sur deux assertions bancales pour incriminer qui tente de rendre le monde un peu plus vivable. On ne vit pas dans un monde théorique, les réponses aux problèmes ne peuvent pas être que théoriques ou idéologiques — ce qui n’empêche pas d’essayer de lutter contre les racines de l’injustice, souvent la loi du marché et l’ambition personnelle.

Écrit par : anonyme | lundi, 29 octobre 2018

Cher, chère "Anonyme",

Vous être libre de penser ce que vous voulez.

Moi aussi.

Et je signe, moi.

FC

Écrit par : Alexipharmaque | lundi, 29 octobre 2018

Cher, chère "Anonyme",

Pour être plus précis, pour diverses raisons, j'ai pris en horreur les discours des professionnels des "bons sentiments", dont les motivations me semblent souvent très suspectes, voire douteuses.

Sincèrement,

Frédéric Chambe

Écrit par : Alexipharmaque | lundi, 29 octobre 2018

Les commentaires sont fermés.