Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 décembre 2016

ÇA FAISAIT DES BULBES …

Qui peut dire où vont les fleurs ?


Moignon d'amaryllis (non, pas ci-dessus !).

V002 2.JPG

Photographie Frédéric Chambe.

**********************************************

**********************************************

PERMIS DE TUER

Il paraît que des féministes manifestent en ce moment, au nom de toutes les femmes, disent-elles, en faveur de Jacqueline Sauvage, meurtrière de son mari. Elles ont envoyé au chef de l'Etat (un certain François Hollande) une lettre dans laquelle elles lui réclament une grâce totale pour la condamnée. Hollande lui en avait déjà octroyé une, mais partielle. Cela ne suffit pas : les féministes veulent voir Jacqueline Sauvage sortir de prison séance tenante. Elles considèrent que la détention fait subir une injustice à toutes les femmes. On se demande où elles vont chercher ça.

C'est entendu, monsieur Sauvage était un sauvage. Pendant quarante ans il a battu sa femme Jacqueline, et j'imagine ce qu'il a fait à ses filles. Elle a enduré au-delà de ce qu'on peut se représenter. Au bout de quarante ans de souffrances, Jacqueline en a eu assez : elle a tué monsieur Sauvage.

Pour dire le vrai, je n'ai pas suivi le procès. Sur le peu d'informations dont je dispose, je ne peux que rester perplexe. Moi, ce qui m'impressionne, c'est cette expression : "quarante ans", qui revient en boucle. Je me dis que ce n'est pas très raisonnable de passer quarante ans auprès d'un mec violent et abusif. Quoi, Jacqueline Sauvage, en quarante ans, n'a pas eu un seul moment creux pour se plaindre à quelqu'un ? Une voisine ? Une assistante sociale ? Un employé de mairie ? Quoi ? En quarante ans, elle n'a pas eu une seule fois l'idée de pousser la porte d'un commissariat pour déposer une "main courante" ? Pour déposer plainte ? Qui peut croire ça ? Ce que je retiens, c'est que Jacqueline Sauvage, pendant quarante ans, a fermé sa gueule. C'est aussi simple que ça. Les sociologues et psychologues peuvent bien débarquer avec leurs explications, supputations et suppositions, ils n'excuseront rien. Entre comprendre et justifier, il y a un fossé que comblent allègrement les bonnes âmes militantes.

Car il reste qu'elle a tué son mari. Au bout de quarante ans. Moi, ce qui m'interpelle, c'est donc cette durée : quarante ans. Pourquoi ça ? Parce que c'est cette durée qui sert d'argument à un groupuscule de féministes pour introduire une demande de grâce totale auprès de la présidence de la République pour Jacqueline Sauvage. Qu'est-ce qu'elles demandent, ces femmes, en réalité ? Elles exigent que soit accordé un permis de tuer aux femmes qui ont fait l'erreur d'épouser un homme violent, un homme qui se venge sur elles, pendant quarante ans, des humiliations et frustrations que lui fait subir la société.

Ce qui me laisse tout effaré, c'est que, dans les éléments de langage des féministes qui poussent des hurlements de louves jusque dans les médias pour obtenir une grâce totale pour Jacqueline Sauvage, c'est ce "quarante ans" qu'elles utilisent comme argument pour faire valoir une "légitime défense" totalement imaginaire, une "légitime défense" qui exonérerait la condamnée de tout crime. Car on ne peut pas sortir de là : ce que Jacqueline Sauvage a commis s'appelle un crime. Que monsieur Sauvage ait commis des délits de violences sur sa femme ou sur ses filles, sans doute des crimes sexuels, ne change rien au fait qu'il est mort et que c'est sa femme qui l'a tué. A la limite, on pourrait reprocher à celle-ci une "non-dénonciation de crime", parce que quarante ans, cela s'appelle de la complicité. Je ne sais pas quels sont les arguments de l'accusation qui ont le plus porté, mais je me dis qu'un jury d'Assises a décidé de la condamner. Cela veut au moins dire que les débats n'ont pas tourné en sa faveur. Les féministes peuvent-elles tenir compte de ça ?

Qu'on le veuille ou non, il y a du consentement au mal dans le silence de quarante ans de Jacqueline Sauvage.

Voilà la cause ahurissante que défendent les féministes qui réclament la grâce totale pour Jacqueline Sauvage : il y a de l'appel au meurtre dans cette demande. Et si la grâce lui est accordée, bien des femmes risquent de se sentir autorisées à y voir un permis de tuer. 

Commentaires

148 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints en 2013, et le nombre augmente chaque année. Je vous conseille d'aller dans des foyers de femmes battues pour sortir de votre positionnement manichéen et en savoir plus sur les contextes psychologiques, économiques, le climat de menaces, harcèlements, violences, dominations physiques et psychologiques dans lesquels vivent ces femmes battues au quotidien. « Si tu me quittes, je te tue ». ça existe.

Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de la police, de la justice française, des services sociaux, etc … La même chose pour les enfants maltraités dans leurs familles, les enfants violés et agressés sexuellement au cours de leur scolarité, dans des centres sportifs, etc … Croyez-vous vraiment que leurs témoignages sont pris en compte immédiatement et que tout est fait pour les éloigner de l'enfer que ces personnes vivent ou est-ce que tout le monde s'en fout plus ou moins et que tout est caché le plus longtemps possible sous le tapis.

J'ai l'impression à la lecture de votre billet que vous vivez dans un monde de bisounours. Allez voir aux USA les mesures mises en place par la justice américaine à l'encontre des maris violents. La justice française ferait bien d'en prendre de la graine.

Écrit par : Freya | lundi, 12 décembre 2016

Vous avez retenu de mon billet ce que vous avez bien voulu en retenir.

A part ça, rien à répondre bien entendu sur la réalité des faits ou des statistiques.

Mais je me dis que la durée extraordinaire de ce qu'a subi cette femme cache quelque chose qui nous échappe. Et que dans la définition légale de la légitime défense, figure le mot "proportionnalité". Et l'on ne m'ôtera pas de l'idée que la demande de grâce équivaut à celle d'un permis de tuer.

Le terme "bisounours" m'a fait franchement rigoler.

Écrit par : Alexipharmaque | lundi, 12 décembre 2016

« L'homme se distingue des autres animaux surtout en ceci : il est le seul qui maltraite sa femelle, méfaits dont ni les loups ni les lâches coyotes ne se rendent coupables, ni même le chien dégénéré par la domestication. » Jack London

Écrit par : Freya | mardi, 13 décembre 2016

Oui, la cause des femmes, oui, la domination masculine. Jacqueline Sauvage a-t-elle tué, oui ou non ?

Écrit par : Alexipharmaque | mercredi, 14 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.