Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 avril 2024

LE PAYS DES TUTSIS

ANN DE LA JUNGLE P.114 1.jpg

bande dessinée,hugo pratt,ann de la jungle,rwanda

bande dessinée,hugo pratt,ann de la jungle,rwanda

On trouve ces images à la page 114 de Ann de la jungle, recueil de récits "africains" de Hugo Pratt (1978), le grand artiste de la bande dessinée, qui supporta que ses premières œuvres traduites en français fussent publiées dans l'étrange revue Pif Gadget. Je laisse à l'appréciation de chacun ce qu'il convient de penser des trois répliques qui accompagnent la découverte du paysage.

***

Je ne tenais pas trop à m'étendre sur les événements de 1994 — le génocide des Tutsis — dont la France, du fait des choix aussi obstinés qu'inexpliqués du président d'alors (François Mitterrand), s'est faite la complice. Toutefois, pour avoir lu en son temps la stupéfiante trilogie écrite par Jean Hatzfeld, je me suis dit qu'il était difficile de les passer entièrement sous silence. Dont acte. 

***

Je me demande sur quelle voie le président Paul Kagamé a engagé l'avenir du Rwanda, entre autoritarisme, rayonnement national et considérables ambitions économiques et politiques sur le continent. Je note qu'il a passé avec la Grande-Bretagne de Rishy Sunak un drôle d'accord, par lequel il accepte, contre rémunération, d'accueillir des Syriens, Irakiens et autres "migrants" qui ne se seront pas noyés dans la Manche.

Pour en faire quoi ?

Écrire un commentaire