mercredi, 06 novembre 2019
COING OU INFORMATION ?
Je goûte modérément les morceaux dans la gelée.
***
Résumé d'un bulletin d'information sur une chaîne de radio culturelle (peu importent le jour et l'heure) :
1 – Le spectacle des actions et des discours des grands.
2 – Le récit des turpitudes de quelques-uns de ceux-ci.
3 – Les malheurs et les plaintes des petits.
Note : si l'on n'a aucun mal à s'entendre sur les "discours" des grands (ils passent beaucoup de temps à en faire et les médias à en rendre compte ; d'ailleurs, un discours, fût-il de Macron en majesté, est-il une information ?), il faudrait s'entendre au sujet de leurs "actions". S'agit-il d'actions "réalisées" (incontestables) ? De programmes ? D'intentions ? De parlote ? De déclarations ? De projets ? De communication ? Ce n'est pas précisé.
En tout état de cause, j'appelle ce genre de bulletin des "informations de basse densité". Tout ça manque de chair, mesdames et messieurs les journalistes. Attention : la réalité virtuelle n'est pas loin. On frise l'ontologie métaphysique, voire les entéléchies leibniziennes. Allez, un effort, je suis sûr que vous savez comment faire pour « donner du corps » et de la substance à ce que vous nous rapportez de l'état – bien concret et tout à fait matériel – du monde.
09:00 Publié dans FAÇON DE REGARDER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, information, france culture, presse, journalistes, emmanuel macron
Les commentaires sont fermés.