jeudi, 03 janvier 2019
10/14 : LITHOPHANIQUES
******************
Que se passe-t-il en République Démocratique du Congo ? Les journalistes font semblant de suivre le déroulement formaliste d'un processus électoral. Je trouve qu'ils sont d'une bien complaisante neutralité (ah, le code de déontologie !).
Ce qui se passe ? Dès l'incendie de l'entrepôt où étaient stockées les "machines à voter", on était fixé. Que dis-je ? Avec le simple fait que le gouvernement congolais ait choisi le vote électronique et commandé les machines à la Corée du sud (beaucoup d'endroits du pays sont dépourvus d'électricité), on savait que, pour monsieur Kabila, le processus était juste une énorme farce destinée à gagner du temps et à amadouer le légalisme de la communauté internationale : sans qu'il ait tenu aucun propos suspect, on comprenait illico qu'il tenait le raisonnement suivant : « J'y suis, j'y reste, et merde à Vauban ! ».
La place est trop bonne et le pays trop riche en matières intéressantes ou précieuses pour laisser des mafias concurrentes s'installer au pouvoir et en dépouiller monsieur Kabila et la clique qui l'entoure. De force, et quel que soit le prix à payer (sang pour sang).
A bon entendeur ...
09:00 Publié dans PAS PHOTOGRAPHE MAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, rdc, congo kinshasa, joseph kabila
Les commentaires sont fermés.