Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 mai 2017

LA HULOTTE ÉTERNELLE

La Hulotte n'a pas besoin qu'on lui tresse des couronnes de lauriers, ni que l'on fasse son éloge : son existence à elle seule constitue un éloge.

N°6 CRECERELLE.jpg

N°6 (1972, rééd.) : la crécerelle, capable entre autres du vol sur place.

Je ne connais pas Pierre Déom, qui en est le fondateur admirable, le promoteur, l'animateur, le rédacteur, le dessinateur (son dessin à la plume de la martre !!!). Je dirai juste que je ne pourrais pas imaginer de ne pas en recevoir les numéros, aujourd'hui deux fois par an, c'est-à-dire à une cadence plus faible que celle qui fut longtemps la sienne.

N°41 BELETTE HERMINE.jpg

N°41 : la belette et l'hermine.

C'est en 1977 que j'ai pris mon premier abonnement (prix d'une modicité à inspirer pitié) à cette revue, qui reste absolument unique, par son mode d'édition et de fabrication comme par la haute qualité de son contenu.

revue la hulotte,pierre déom,la hulotte des ardennes

N°30 : le héron et le brochet, "pirates d'eau douce".

Ma collection commençait au n°6 (sous le titre de La Hulotte des Ardennes, déjà sise à Boult-au-Bois, 08240), jusqu'à ce que Déom décide de republier les cinq premiers, qui étaient à l'origine au format A4 (et ronéotés, je crois, mais la ronéo est sortie d'usage et de vocabulaire). On arrive au n°105.

N°79 MARTINET.jpg

N°79 : le martinet.

Je n'ai jamais été déçu : au contraire, au fil du temps, j'ai vu s'accentuer le soin apporté par Pierre Déom à la rédaction, à l'illustration, au contenu scientifique et au style, très particulier, jusqu'à faire de la revue une splendide référence de documentation.

N°93 VAUTOUR FAUVE.jpg

N°93 : le vautour fauve.

J'y ai toujours appris énormément de choses, que ce soit sur l'aulne, le faucon pèlerin, le muscardin, le gui, les mustélidés ou le scolyte (alias ips typographe).

N°51 AULNE 1.jpg

N°51 : l'aulne.

Le numéro 105, qui vient d'arriver, est consacré à la chouette chevêche : le plaisir est intact.

N°105 CHEVÊCHE.jpg

N°105 : la chouette chevêche.

Par exemple, le lecteur n'ignorera rien de l'alimentation (tout ce qui est ci-dessous en ombre chinoise) de ce petit oiseau, jusqu'au poussin de chouette chevêche !

N°105.jpg

 

Longue vie à La Hulotte.

Écrire un commentaire