xTaBhN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 décembre 2013

ILLUMINATIONS OU FÊTE DES LUMIERES ?

Le jour du 8 décembre à Lyon, je ne sais rien de la ridicule « Fête des Lumières », improbable célébration spectaculaire-marchande, païenne et maçonnique. En revanche, je sais tout des « ILLUMINATIONS ». Gérard Collomb le franc-maçon a décidé d'éradiquer la tradition lyonnaise pour faire de la ville un centre d'attraction touristique, capable d'avaler les monumentaux cars touristiques venus de Belgique, de Suisse et d'Allemagne. C'est répugnant. Il faut voir la colonne de gogos patienter devant le portail du petit jardin au bout de ma rue pour admirer des LED disposés dans la végétation alors que se font entendre les chants de petits zoziaux sortis d'une machine. Je ne veux rien savoir des autres machines à éblouir ailleurs en ville, devant lesquelles s'agglutinent à s'étouffer d'autres foules de gogos, venus parfois de très loin. Rendez-moi ma ville, monsieur Collomb. Rendez-moi les ILLUMINATIONS.

ILLUMINATIONS 2.JPG

VOUS POUVEZ COMPTER : 51 VERRES, 51 LUMIGNONS. IL FAUT LES IMAGINER SUR LES REBORDS DE FENÊTRES.

LAMPION HOME 1.JPG 

LES PLUS BEAUX VERRES (ET LES PLUS VRAIS) SONT LES CANNELÉS, QUE PLUS PERSONNE NE FABRIQUE. REGARDEZ CETTE ETOILE. ELLE EST PAS BELLE, MON ETOILE ?

Pour mon compte, je me contente de disposer sur les rebords de mes fenêtres les verres garnis de lumignons.

Commentaires

Rendons à Collomb ce qui est à Collomb.
Il n'est nullement l'auteur de cette substitution.
Laquelle a été entérinée et avalisée sous Barre, le sieur Henri Chabert étant à la barre.

Mais l'affaire relève d'un long processus boutiquier autant que fort ancien, avide lui aussi de substitution.
Le 8 décembre de nos enfances n'est pas le 8 décembre des forces du progrès.
Ses vitrines bonhommes où les enfants s'agglutinaient, ses vitrines naïves où s'avivaient les rêves, n'étaient pas davantage ces étalages froids qui voient sombrer sans âme le chaland dépouillé.

Il n'est que les souvenirs, Monsieur Chambe, pour vous rendre votre 8 décembre.

Écrit par : tamet de Bayle | mardi, 10 décembre 2013

Hélas, cher monsieur, je le sais de longue date. Le "rendez-nous" ne se voulait qu'une sorte de "ballade des dames du temps jadis".

Écrit par : fred | mardi, 10 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.