jeudi, 19 juin 2025
FAIT PAS BON ÊTRE MAIRE !!!
Le maire, c'est bien connu, est la seule autorité qui reste « à portée de baffe ». Et tout laisse à penser, d'après quelques statistiques et plusieurs témoignages, que de plus en plus de maires reçoivent de plus en plus de baffes.
On apprend que 2.200 édiles ont démissionné de leurs fonctions en 2024. Pour les municipales de 2026, un nombre non négligeable ont déjà annoncé qu'ils jettent l'éponge.
Quelles sont les causes de ce phénomène bizarre, qui ne laisse pas que d'inquiéter le citoyen que je suis ? D'après les témoignages entendus, j'en discerne deux principales :
1 - Le maire a vu s'accumuler sur son bureau de nouvelles responsabilités, de nouvelles délégations de charges administratives et autres, sans que qui que ce soit lui procure les moyens d'y faire face.
Résultat : le rôle réclame toujours davantage de compétences pointues dans des domaines toujours plus divers. Exercer les fonctions de maire est donc devenu souvent très compliqué, surtout quand la commune est de petite taille.
Et je ne parle pas du problème des intercommunalités, qui aboutit en général à déposséder le maire de son pouvoir de décision.
2 - Les maires démissionnaires dont j'ai entendu le témoignage justifient leur retrait pour les raisons ci-dessus, mais ils ajoutent un certain nombre de gouttes d'eau qui ont fait déborder leur vase. En particulier les exigences des administrés, devenues parfois exorbitantes.
Certes, le maire est le seul qui reste à portée de baffe, mais est-ce une raison pour que, ayant accepté d'assumer la responsabilité, il se voie harcelé, de jour et pourquoi pas de nuit, par des habitants plus ou moins capricieux qui réclament plus de sécurité, se plaignent du voisin, protestent contre, attendent que, râlent, morigènent et même passent à l'acte agressif à l'occasion. C'est à se demander quelles sont les motivations des héros qui persistent à postuler au fauteuil de maire.
Le consumérisme fait des ravages. L'administré n'est plus un citoyen responsable, mais un consommateur, un client très à cheval sur la qualité des produits qu'on lui présente, à condition qu'ils ne coûtent rien.
Alors je pose la question : qu'est-ce que ça veut dire, « être citoyen » ?
09:17 Publié dans DANS LES JOURNAUX | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections municipales, maire, édile, démission des maires, bande dessinée, morris, goscinny, lucky luke, jolly jumper, les rivaux de painful gulch
dimanche, 15 juin 2025
L'ÉLÉPHANT A HUIT PATTES
FAIT PAS BON VIEILLIR !!!
Titre du journal Le Progrès, 14 juin 2025.
ALORS, UNE PROPOSITION : FAISONS PLUS FORT QUE PARIS, QUI S'ENORGUEILLIT BÊTEMENT D' « ESPRIT OLYMPIQUE ».
INVERSONS LA COURBE DE LA GRAVITATION (comme aurait dit François Hollande), ET TRANSFORMONS NOTRE BASILIQUE EN VASQUE OLYMPIQUE : EN L'AIR !
Comme symbole de notre bonne ville de Lyon, n'est-ce pas que ça ferait riche, vous ne trouvez pas, monsieur Grégory Doucet ? Et je ne réclame aucun droit d'auteur !
09:00 Publié dans DANS LES JOURNAUX, LYON | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lyon, fourvière, journal le progrès, grégory doucet, élections municipales 2026